Présentation

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je cré à partir de divers objets et matériaux de récup'. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

Ancien meuble de dentiste

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Images Aléatoires

  • experience 25 detail 3
  • Ancien Chauffage 1
  • lampadaire 3
  • rotulienne 11
  • articulée 16 detail3
  • portative 8 detail 6

LES ARTICULÉES

Vendredi 5 novembre 2010 5 05 /11 /Nov /2010 18:14

   articulée 9artculée 9 detail1

 

Toute en finesse et dotée de nombreuses articulations qui permettent de l'orienter dans toutes les directions, cette dernière création est une sorte d'hommage à l'industrie du textile de Troyes. En effet, c'est dans une ancienne usine de couture, près de Troyes, que j'ai déniché le petit abat jour, et son interrupteur rotatif intégré, ainsi que la pièce en métal dont je me suis servi comme socle et qui était fixé sur une ancienne machine à filer fabriquée à Troyes. A la base de cette lampe, j'ai fixé une rotule de pied d'appareil photo qui est une très belle pièce ( à mon gout) et qui ,en plus, permet un mouvement dans toutes les directions. Un peu de soudure, quelques articulations d'anciennes machines à coudre, un socle fabriqué avec de vieilles planches de parquert en chêne massif et bien patiné par le temps, et voilà le résultat. Ca vous plaît?

 

articulée 9 detail2 articulée 9 detail3

Par lumieredelatelier - Publié dans : LES ARTICULÉES - Communauté : Idées déco
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 13 octobre 2010 3 13 /10 /Oct /2010 16:28

articulee-8.JPG

articulee-8-detail2.JPG

 

J'ai créé cette lampe à partir de divers matériaux issus de récupération dans les ateliers de mécaniques et de couture. Le bras articulé est constitué de tiges en métal et d'articulations qui proviennent d'anciens outils de mécanique. L'abat jour en alu, de la marque Lumina, a été récupéré dasn un ancien atelier de couture. Petit clin d'oeil au monde industriel, j'ai fixé un petit comparateur de mesure déniché dans un atelier de mécanique. La lampe est fixée à sa base sur un corps de roue libre d'un ancien vélo qui permet la rotation de la lampe sur le socle fabriqué en métal et en bois de récup.

 

articulee-8-detail1.JPG

articulee-8-detail4.JPG

Par lumieredelatelier - Publié dans : LES ARTICULÉES - Communauté : L'art'récupe
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 5 octobre 2010 2 05 /10 /Oct /2010 13:30

articulee-7.JPG

 

J'avais envie de créer une lampe indestructible et articulée, un peu à l'image des anciennes lampes d'atelier industriel. D'un aspect massif et brut, elle est entièrement en acier, même le petit abat jour. L'articulation centrale provient d'une ancien outil de mécanique, les tiges d'une récupérateur de métaux. On peut la faire coulisser sur le gros et lourd rail en métal qui fait office de socle. Elle n'est pas très légère, aussi au niveau du poids que du design mais pour l'avoir déjà pas mal maltraité dans mo atelier, je peut vous assurer qu'elle est pratiquement indestructible.

 

articulee-7-detail1.JPG

articulee-7-detail2.JPG

Par lumieredelatelier - Publié dans : LES ARTICULÉES - Communauté : éco-créations en fête
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 23 septembre 2010 4 23 /09 /Sep /2010 18:45

articulee-6.JPG

 

 

Trouvé dans un atelier d'usinage, ce drôle de rail, estampilé Roch, servait de support pour des comparateurs de mesure. La grosse molete en métal permet de déplacer la lampe sur toute la longueur du rail. J'ai rajouté 3 tiges métaliques qui font office de bras,avec des articulations pour abaisser ou monter la lampe selon les besoins. Le petit abat jour, qui provient d'un ancien atelier de couture, est en bakélite et il est doté d'un interrupteur rotatif dans sa partie supérieure. Comme d'habitude, une petite rotule permet d'orienter l'abat jour dans toutes les directions.

 

articulee-6-detail1.JPG

 

articulee-6-detail2.JPG

Par lumieredelatelier - Publié dans : LES ARTICULÉES - Communauté : détournement créatif
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 21 septembre 2010 2 21 /09 /Sep /2010 17:59

articulee-5.JPG

 

Avec ses trois grand pieds fins et son allure, je ne sais pas pourquoi, mais cette lampe me fait penser à un insecte, à une sorte de mante religieuse.

Quelques anciennes articulations, deux tubes acier peint en noir pour réaliser les bras, un abat jour, récupéré sur une ancienne lampe d'atlier en mauvais état, lui aussi peint en noir et un pied fait avec trois tige soudées et peintes, et voilà le résultat pour cette lampe un peu moins originale et décalée que mes autres créations, mais tout en finesse.

 

articulee5-detail2.JPG

 

articulee5-detail3.JPG

Par lumieredelatelier - Publié dans : LES ARTICULÉES - Communauté : Loisirs créatifs
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés