Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 16:18
Création lampe récup esprit steampunk machine à tatouer

Bonjour à tous,

 

C'est l'histoire d'une amie, artiste, qui souhaitait faire un beau cadeau d'anniversaire à son homme, tatoueur de métier. Elle m'a donc contacté afin de savoir si je pouvais lui venir en aide, avec mes petites lampes ... Bien sur, je lui ai répondu.

Elle possédait chez elle une ancienne machine à tatouer, qui ne fonctionnait plus.  L'idée était toute trouvée, et me plaisait bien : je lui réaliserais une lampe à partir de son ancienne machine à tatouer.

Une très belle machine à tatouer, en acier et en laiton, et gravée à plusieurs endroits. Sur cette machine, j'ai greffé divers trucs, machins et bidules : une ampoule tube de vieille radio TSF, des petites ampoules à filaments de lampes portatives et divers petites pièces en acier et en laiton récupérés ici et là. J'ai fixé ce petit ensemble sur un bras que j'ai réalisé à partir d'une tube en acier que j'ai cintré. L'abat jour provient d'une ancienne lampe d'atelier et il est orientable.

 

 

Gros plan sur la machine à tatouer, sur laquelle j'ai greffé divers trucs, bidules et autres machins

Gros plan sur la machine à tatouer, sur laquelle j'ai greffé divers trucs, bidules et autres machins

Création lampe récup esprit steampunk machine à tatouer
Création lampe récup esprit steampunk machine à tatouer

Les présentation de cette nouvelle lampe, un peu Steampunk dans l'esprit je trouve, sont terminées. J'espère que l'homme de mon amie sera heureux de son cadeau.

Merci de votre visite et de vos nombreux commentaires.

A bientôt

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES “ BIZARRES - BIZARRES “
commenter cet article

commentaires

Marylaure 12/11/2016 01:42

il faudrait qu'il soit bien difficile ! pour ne pas apprécier un tel objet ! c'est magnifique !j'aime cette finesse, cette élégance !

plombier 28/03/2015 04:09

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Silène 24/03/2015 13:01

Elle est élégante et gracieuse, cette lampe ! (et oui, je dirai même terriblement steampunk)
J'aime le côté aérien que tu arrives à leur donner avec ce long "cou" de métal, tout en courbes et en déliés.

gille-monte-ruici 20/03/2015 19:04

En résumé, tatoo compris ! ;-)