Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 15:11

Bonjour à tous

Pour ces deux dernières petites créations de lampe récup', j'ai eu envie d'articulations, allez savoir pourquoi ... Peut être pour le côté “pratique“ des articulations, peut être aussi pour l'aspect “ atelier“ que les articulations donnent aux lampes.

Pour la première de ces lampes, c'est une ancienne perceuse en métal qui m'a servit de base. J'ai enlevé toute trace de peinture pour faire apparaitre le métal, j'ai démonté et enlevé le moteur électrique qui me servira pour un future autre lampe, j'ai rajouté un socle en chêne massif, de récup bien sur, et j'ai fixé dessus un double bras articulé réalisé avec des tubes en métal.

C'est une ancienne boule à riz qui fait office d'abat-jour. Ce qui est bien avec les boules à riz, c'est que les petits trous font des projections sympa sur les murs lorsque la lampe est allumée.

 

 

Création lampes récup articulées recyclage ancienne perceuse et aimant
Une petite et ancienne étiquette en métal vient apporter un peu de couleur ...

Une petite et ancienne étiquette en métal vient apporter un peu de couleur ...

Création lampes récup articulées recyclage ancienne perceuse et aimant

La seconde lampe articulée, je l'ai réalisé à partir de divers pièces récupérées dans un ancien atelier de mécanique : des articulations d'outils, des tiges en métal, une boule en bakélite et surtout un petit, mais très puissant, aimant, qui permet de désolidariser la lampe de son socle, fabriqué lui aussi avec divers éléments récupérés ici et là ...

Et pour l'abat jour, c'est une cloche en métal qui fait le job.

Création lampes récup articulées recyclage ancienne perceuse et aimant
La grosse pièce cylindrique est un aimant, petit mais très puissant.

La grosse pièce cylindrique est un aimant, petit mais très puissant.

Deux petites lampes articulées pas très grandes mais parfaites pour éclairer un bureau ou une table de nuit. C'est ainsi que je les vois bien couler des jours heureux ...

 

Merci pour votre visite et à bientôt

 

Stéphane Le Lampiste

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ARTICULÉES
commenter cet article

commentaires

Alexis 12/07/2016 15:06

Je sais que vous avez déjà été féliciter pour votre travail mais, permettez moi de vous dire merci pour ce que vous faite avec les objets de récup.
J'aimerais avoir votre talent...

emeline 01/08/2015 16:37

Bonjour,
Je souhaiterais aussi savoir le prix de vos lampes... même si je suis sûre que cela n'est pas dans mon budget mais sait on jamais !! vous devriez le poster avec vos lampes cela serait plus simple.
pourquoi ce compliqué la vie..... :))

Xavier 14/04/2015 11:41

Bonjour Le Lampiste, j'ai découvert ton blog au peu par hasard récemment en recherchant des idées de lampes et je suis tombé sur le c..
Tu fais de l'excellent travail et on voit une évolution du travail au fil des années.
Je trouve qu'il y a un bel équilibre de tes lampes (pas trop surchargées, visuel harmonieux et aussi un beau recyclage des différentes pieces) contrairement à d'autres "artistes"
en un mot: BRAVO et bonne continuation .... régale nous encore !!!!

nathalie francisco 04/04/2015 17:02

Bonjour, puis je vous demander combien vous vendez vos jolies lampes?

micheleD 03/04/2015 20:25

toujours aussi chouette. J'aime.
Bonnes Pâques