Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 16:03

Bonjour à tous,

Je suis rarement partant pour repriser les chaussettes ou recoudre les boutons. La couture, ce n'est pas mon truc ! Je ne fait pas dans la dentelle ...

Et pourtant, j'ai toujours eu un faible pour les machines à coudre, les anciennes, pas les modernes, en plastique. Je les utilise donc parfois pour la création d'une lampe, parfois en entier, ou parfois, en petits bouts, comme c'est le cas pour cette dernière création que j'ai réalisé avec différents éléments de mécanisme d'une ancienne machine à coudre Singer à pédale.

Création luminaire lampe récup pièces de machine à coudre Singer ancienne
Création luminaire lampe récup pièces de machine à coudre Singer ancienne

Pour l'abat jour, je me suis dit que cela serait bien de rester dans une relative “finesse“, histoire qu'il y ait une certaine harmonie avec les petites pièces mécanique. J'ai donc opté pour une ancienne timbale finement décorée. 

Création luminaire lampe récup pièces de machine à coudre Singer ancienne
Et la voici de nuit ...

Et la voici de nuit ...

Une petite lampe de bureau ou de couturière, qui a en plus la particularité de pivoter sur 360 degrés grâce au roulement à bille placé à sa base. 

Décidément, j'aime bien les machines à coudre ...

Et vous ?

Merci de votre visite et à bientôt

Stéphane Le Lampiste

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier
commenter cet article

commentaires

Anne delahaye 14/12/2016 08:48

Bonjour quel est son prix?
Proposez-vous des livraisons sur France?

lumieredelatelier 14/12/2016 20:05

Bonjour. Cette était pour un cadeau, elle n'est pas a vendre. Oui, je peut faire des envoi en colissimo sur la France. Stéphane.

Claire 21/06/2015 18:30

Toujours des courbes et un équilibre parfait... longtemps que je n'étais pas venu en visite, c'est toujours le même plaisir, bonne continuation.

Alice Maynard 28/04/2015 09:22

Cette création est vraiment très réussie ! Fine et délicate, bravo.

gille-monte-ruici 27/04/2015 19:26

Comme disent les couturières, du moment que tu ne nous donnes pas des boutons...

semet 27/04/2015 18:49

Du cousu main !
Une petite touche de féminité qui contribue à l'élégance et la simplicité de cette jolie lampe...