Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 15:01

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Avec cette nouvelle création que je vous présente, j'ai eu envie de simplicité.

Au départ, il y avait une boite en métal et en bois, récupérée dans un grenier. Après avoir retiré les traces de rouilles, de graisse, les nombreuses couches de peinture et patiné le tout, j'ai fixé sur cette boîte un petit voltmètre, un vieux potentiomètre en bakélite, deux petites ampoules de phares de vélo et une grosse ampoule tube qui faisait auparavant son job d'amplificateur dans une radio TSF.

Sur cette boite, transformée en instrument de mesure esprit Steampunk, j'ai fixé un bras en acier cintré par mes petites mains et un petit abat jour en métal.

Voici le résultat, en toute simplicité ...

 

 

Création unique lampe luminaire art récup voltmètre tube TSF
Création unique lampe luminaire art récup voltmètre tube TSF
Création unique lampe luminaire art récup voltmètre tube TSF
Je ne sais plus si je vous ai présenté mon chat, inspecteur des travaux fini, et qui vérifie ici la solidité d'un drôle d'insecte que je créé à partir d'une ampoule.

Je ne sais plus si je vous ai présenté mon chat, inspecteur des travaux fini, et qui vérifie ici la solidité d'un drôle d'insecte que je créé à partir d'une ampoule.

A bientôt pour de nouvelles aventures lumineuses et encore merci pour vos nombreuses visites et tous vos sympathiques commentaires.

Stéphane La Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES INSTRUMENTS DE MESURE
commenter cet article

commentaires

josiane 27/01/2017 18:35

magnifique ! une exposition sur notre journée de l'artisanat vous tenterez t -elle ?

lumieredelatelier 28/01/2017 12:54

Bonjour. Merci beaucoup. Pour votre proposition, pourquoi pas ? Vous pouvez m'envoyer toutes les informations via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com. Merci. Stéphane.

lobby gta 5 16/03/2016 02:06

Excellent article, comme souvent, je passe régulièrement vous lire c'est intéressant surtout continuez ! A bientot ;)

alarcon Céline 25/01/2016 19:34

Ben en effet je vois la provenance en tous genres des pièces d'origine qui ont donc leur histoire .. et les modèles sont très sympas !! L'embarras du choix , toutes plus originales les unes que les autres et bien stables et testées par le chat ... ça c'est de l'expert !!

lumieredelatelier 08/02/2016 16:50

Oui, le chat est parfait dan son rôle d'inspecteur des travaux fini, et il n'est sévère, très sévère, alors je fait très attention quand je fait une lampe :) Et oui, toute les pièces que 'utilise ont une histoire, et il est important pour moi de la connaitre. Impossible de faire une lampe avec un objet si je ne sais pas à quoi il servait et d'où il vient. merci pour votre commentaire. Stéphane.

EvaB 19/10/2015 15:27

Bonjour, serait-il possible de vous rendre visite dans votre atelier parisien?

lumieredelatelier 21/10/2015 16:52

Bonjour. Bien sur, c'est tout fait possible. Il suffit de me contacter via mon mail (lumieredelatelier@gmail.com) afin de convenir d'un rendez-vous. Stéphane.

micheleD 16/10/2015 20:31

Tout belle toute jolie cette nouvelle lampe. J'espère que le chat a eu une meilleure pitance pour laisser tranquille cette bestiole rigolote.
Bonne soirée.

lumieredelatelier 21/10/2015 16:55

Le chat a toujours à manger, il ne meure jamais de faim, je crois plutôt qu'il a essayé de se faire les dents sur la petite ampoule. Et cette ampoule semble avoir bien résisté à sa mâchoire. C'est du solide, bonne pour le service ! Merci pour votre commentaire et à bientôt. Stéphane.

gille-monte-ruici 16/10/2015 18:52

C'est dans la boite !

lumieredelatelier 21/10/2015 16:56

De nuit ?