Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 17:14

Bonjour à toutes et à tous,

Un peu moins présent sur ce blog (le temps me manque cruellement), je tenais néanmoins à vous souhaiter à tous une merveilleuse et exceptionnelle année 2016 et vous remercier de vos visites, de votre présence, de vos commentaires et de vos messages qui me motivent toujours à continuer.

Mille fois merci.

J'en profite pour vous présenter l'une de mes dernière création, bien dans l'esprit Steampunk et rétro -futuriste que j'aime tant.

Création unique art récup upcycling lampe esprit Steampunk

Je l'ai réalisé à partir d'une pièce récupérée dans un moteur de voiture (peut être un alternateur mais je n'en suis pas certain, mes connaissances en mécanique auto sont très limitées).

Je lui ai greffé 3 petit bras en tige d'acier cintré par mes soins sur lesquels j'ai fixé un ancien manomètre, une grosse ampoule de projecteur et une ampoule tube radio qui provient d'un très ancien ampli à lampe. L'éclairage se fait via la grosse ampoule placé au centre et qui est une réédition des anciennes ampoules type Edison à filament long et apparent. Le but étant de rester dans l'esprit Steampunk.

La grosse et superbe ampoule tube que j'ai transformé en y rajoutant quelques petites pièces sur le dessus

La grosse et superbe ampoule tube que j'ai transformé en y rajoutant quelques petites pièces sur le dessus

Création unique art récup upcycling lampe esprit Steampunk
Le manomètre, sur lequel il est inscrit Lumière ... m'était t'il prédestiné ? ;)

Le manomètre, sur lequel il est inscrit Lumière ... m'était t'il prédestiné ? ;)

Et la voici la nuit ...

Et la voici la nuit ...

Voici donc la petite dernière, que j'aime beaucoup, sans nul doute son côté un peu bizarre et étrange qui n'en fait pas vraiment une lampe.

Merci pour votre visite et à bientôt, j'ai beaucoup d'autres nouvelles lampes à vous présenter.

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES “ BIZARRES - BIZARRES “
commenter cet article

commentaires

Marylaure 12/11/2016 01:45

On jurerait la petite sœur du petit robot du 10.11.2016 ! tout aussi jolie ! j'aime beaucoup !!!

Marin 05/11/2016 07:34

Je vous suit depuis pas mal de temps et je me lance à vous écrire une bafouille juste pour vous dire que je me régale en voyant vos réalisations.. Je fais moi même quelques "bricoles". On va dire que vos lampes sont sont toutes en finesse par rapport à ce que je fais.. Il y a longtemps que j'ai envie d'en faire le problème c'est de trouver la matière première et vous je vois que vous avez ce qu'il faut..je suppose que cela des années que vous récupérer toutes ces vieilles lampes et autres .. Merci pour votre site que je trouve chaleureux on y a plaisir à le visiter.. Félicitations..marin.. PS. Pour cintrer vos tubes je suppose que vous le faites avec du sable de sablage!!!!

nanouchka 23/05/2016 22:05

j'adore

Trixie 08/02/2016 23:38

Vos créations sont de pures merveilles !

Agnès Guyot 25/01/2016 17:31

Bonjour. Une petite question: vendez vous vos lampes?
Merci

Agnès Guyot 25/01/2016 17:20

Bonjour. Une petite question: vendez vous vos lampes?
Merci

lumieredelatelier 08/02/2016 16:51

Merci beaucoup. Mais non, je ne suis pas une brute ;) Stéphane.

lumieredelatelier 08/02/2016 16:51

Bonjour. Certaines, oui. Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com. Merci. Stéphane.

serge 14/01/2016 20:11

magnifique travail j adore

lumieredelatelier 08/02/2016 16:53

Merci beaucoup. Stéphane.

voilesdoiseaux 13/01/2016 22:06

très jolie et très originale

lumieredelatelier 14/01/2016 17:14

Merci beaucoup et belle année 2016 à vous. Stéphane.

Fz 11/01/2016 18:43

Encore une bien belle et lumineuse création ..!

lumieredelatelier 14/01/2016 17:13

Merci beaucoup. Stéphane.