Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 18:54

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Voici l'une de mes dernières créations de lampes, toujours réalisée avec d'anciens objets. 

 

Celle ci est une commande pour un ami qui voulait faire un cadeau à son père, ancien ingénieur de France télécom passionné par les anciens instruments de mesures et les radios TSF. 

 

Je me suis dit qu'un ancien magnéto de téléphone pourrait lui plaire. Le magnéto est le système qui permet de donner l'impulsion électrique sur les très anciens téléphones, à l'aide d'une petite manivelle que l'on tournait rapidement. J'en avais récupéré un sur un très vieux téléphone complètement cassé. Je l'ai conservé d'origine, avec ses 3 aimants en forme de fer à cheval et peint dans un joli rouge patiné par le temps. J'ai tout de même remis en état les engrenages et les pièces en laiton qui avaient subi les assauts du temps.  

 

Sur ce magneto, fixé sur un socle en veux chêne massif, j'ai greffé dessus quelques anciennes ampoules tube provenant d'une radio et une petite ampoule récupérée sur un phare de vélo. 

 

Il ne me reste plus qu'a y ajouter un petit abat jour (pièce de récup' en métal) fixé à l'extrémité d'un bras cintré et courbé par mes petits bras peu musclés ... 

 

Voici le résultats, en photos. 

 

Création unique lampe récup vintage magnéto d'ancien téléphone, lampe tube radio TSF
Création unique lampe récup vintage magnéto d'ancien téléphone, lampe tube radio TSF
Création unique lampe récup vintage magnéto d'ancien téléphone, lampe tube radio TSF
Création unique lampe récup vintage magnéto d'ancien téléphone, lampe tube radio TSF

Voilà, il ne me reste plus qu'à espérer qu'elle lui plaise. Je le saurais quand il ouvrira son cadeau ... 

Merci de votre visite et à bientôt. 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES “ BIZARRES - BIZARRES “
commenter cet article

commentaires

nicolas rené 11/12/2016 09:54

steampunk ?

lumieredelatelier 11/12/2016 22:22

cette lampe est un peu d'esprit Steampunk en effet. les pièces en laiton et les ampoules tubes de radio TSF qu'il y a sur cette lampe sont en effet assez présent dans l'univers Steampunk. Stéphane.

ysa 10/12/2016 20:33

lumieredelatelier 11/12/2016 22:21

Merci. Stéphane.

capucine 10/12/2016 08:32

Et bien moi, elle me plait , comme cadeau elle me conviendrait parfaitement!!

lumieredelatelier 10/12/2016 12:04

Je crois que moi aussi :) Merci. Stéphane.

Anthony 10/12/2016 00:15

parfait comme d'habitude et qu'elle caverne dAli Baba pour trouver toutes ces pièces

lumieredelatelier 10/12/2016 12:03

J'ai un joli stock de pièces, de morceaux de méta, d'outils, d'instruments de mesure et autres babioles. C'est un peu une obsession. Ma caverne (enfin plutôt mon sous-sol) est bien remplie, j'ai de quoi faire des lampes pour plusieurs années. Merci pour ton commentaire. Stéphane. .

voilesdoiseaux 09/12/2016 22:46

Faudrait vraiment être extrêmement difficile pour ne pas aimer cette lampe. Elle est magnifique

lumieredelatelier 10/12/2016 12:02

J'essaie toujours de faire au mieux, afin que la lampe corresponde à ceux que la personne imagine. Je pense que cette lampe lui plaira. Merci pour ta visite et ton commentaire. A bientôt. Stéphane.

MARYLAURE 09/12/2016 19:31

Elle ne pourra que plaire elle est tellement belle ! bravo !

lumieredelatelier 10/12/2016 12:01

J'espère, j'espère :) Merci pour votre commentaire. Stéphane.