Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 17:28

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas trop tard, je vous souhaite donc le meilleur pour 2017, et pour les années suivantes ...

Et je commence cette nouvelle en vous présentant ma dernière création de lampe, la première donc de 2017, que j'ai réalisé à partir d'un ancienne presse à oeillet récupérée dans un atelier où l'on travaillait le cuir. Un atelier malheureusement fermé depuis de nombreuses années.

En mauvaise état et plus toute jeune, cette très belle presse méritait bien les quelques heures de dur labeur pour lui offrir une seconde jeunesse.

Une fois toute belle, je l'ai fixé sur un socle en vieux chêne massif patiné par le temps et je lui ai greffé un ancien manomètre en laiton.

Pour l'éclairage, je n'ai pas fait dans le conventionnel abat jour. L'ampoule est logée dans une petite cage fabriquée avec divers objets de récupération. Mais elle n'y est pas enfermée ...

Le bras de liaison entre la presse et la cage a été créé avec des tiges en acier que j'ai cintré, avec mes petits bras peu musclés, et soudé entre eux. 

Trêve de bavardage, voici les photos ...

Création unique lampe art récup outil presse de bourrelier, esprit Vintage et Steampunk
Gros plan sur le petit manomètre en laiton qui mesurait la pression.

Gros plan sur le petit manomètre en laiton qui mesurait la pression.

En fois la lampe allumée, la cage en métal progète des ombres.

En fois la lampe allumée, la cage en métal progète des ombres.

Création unique lampe art récup outil presse de bourrelier, esprit Vintage et Steampunk

Merci de votre visite.

J'espère que cette première création de cette é017 vous plait.

A bientôt

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
quel prix pour la 1ere de 2017
Répondre
L
Bonjour. Voici mon mail : lumieredelatelier@gmail.com. Si vous m'envoyez un message, je vous répondrais.
V
De toute beauté
Répondre
L
Merci. je vous souhaite une formidable année 2017 (même si la date officielle est dépassée). A bientôt. Stéphane.
M
Comme à chaque une bien jolie lampe. Bonne année
Répondre
L
Merci beaucoup et belle année à vous. Stéphane.
S
Bonne annee imaginative pour vous <br /> Tres bonne idée d utiliser cette presse<br /> Bravo
Répondre
L
Merci beaucoup et belle année 2107 à vous. Stéphane.
T
Bravo ! c'est très réussi.<br /> Vous avez l'art et la manière de faire de l'Art avec les choses les plus inattendues.<br /> J'aime beaucoup la première et la dernière photo.<br /> C'est vrai que la cage "abat-jour" crée des ombres intéressantes.<br /> Meilleurs vœux, que 2017 soit pour vous une année... lumineuse !
Répondre
L
Merci beaucoup. De l'art, je ne sais pas ... J'aime bien offrir cette seconde vie à des objets que l'on aurait pas imaginé en lampe. C'est aussi le moyen de raconter leur histoire, leur utilité. Merci de votre visite et de votre commentaire et belle année à vous. Stéphane.