Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 19:21

Bonjour à toutes et à tous,

Les jours rallongent, il fait moins froid dans mon atelier, ... et je suis comme les ours, je sors de mon hibernation et passe de plus en plus de temps dans mon sous-sol encombré à fouiller dans mon stock de pièce, à assembler, à visser, souder, brosser, poncer, limer, découper, cintrer, ....

Période d'intense création donc, et voici l'une de mes petites dernières, une sorte d'instrument de mesure scientifique qui n'existe pas, puisque je l'ai entièrement crée à partir d'une boite en acier sur laquelle j'ai greffé un ancien voltmètre, des interrupteurs, deux petits ampoules de phares de vélos et quelques ampoules tube récupérées sur d'anciennes radio TSF hors service.

L'abat jour, d'ancienne lampe d'atelier, est relié à cet instrument via un double bras cintré et soudé. Les formes arrondis de ce bras viennent un peu contre-balancé la “rigueur“ et le côté scientifique de l'instrument de mesure.

 

Trêve de bla-bla, voici les photos, beaucoup plus parlantes ...

 

Création pièce unique lampe art récup esprit vintage et atelier, voltmètre, ampoules tubes radio TSF
Création pièce unique lampe art récup esprit vintage et atelier, voltmètre, ampoules tubes radio TSF
Création pièce unique lampe art récup esprit vintage et atelier, voltmètre, ampoules tubes radio TSF
Création pièce unique lampe art récup esprit vintage et atelier, voltmètre, ampoules tubes radio TSF
Création pièce unique lampe art récup esprit vintage et atelier, voltmètre, ampoules tubes radio TSF

Une lampe qui pourrait plaire aux scientifique, aux électroniciens et qui je l'espère vous plaire surtout, même si vous n'êtes pas un scientifique.

Encore merci de vos nombreuses visites dans mon petit univers et de vos nombreux commentaires.

A bientôt

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost0

commentaires

cojean 16/10/2017 19:52

bonjour,
super vos lampes et surtout l assemblage de certaines , je suis admiratif devant la renaissance des outils d autrefois ,y a t il une possibilité d acquérir peut être une de vos lampes,merci c est bo

lumieredelatelier 14/11/2017 17:25

Bonjour. Merci beaucoup. Redonnez une seconde vie a ces anciens outils, les faire re-découvrir ou découvrir, c'est un peu mon but avec ces créations. Et pour ce qui est de l'assemble, c'est vrai que j'y passe beaucoup de temps, comme je en suis pas pressé, et je fait attention a tous les petits détails. En acquérir une est tout a fait possible. Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail. A bientôt. Stéphane.

julien 15/10/2017 10:45

bonjour,
comment faire pour vous contacter ?
je suis interessé pour acheter certaines de vos lampes.
Merci de m'envoyer un email svp.
Julien

lumieredelatelier 14/11/2017 17:25

Bonjour. Vous pouvez me contacter via le mail que voici : lumieredelatelier@gmail.com. merci. Stéphane.

Pascal 14/05/2017 20:19

Oups !

J'ai ajouté l'URL de notre association.

Pascal 14/05/2017 20:17

Bonjour,

Je suis admiratif de vos créations. Non seulement pas la créativité mais aussi par la qualité technique des réalisations. Sur ce point, et concernant cette lampe, pouvez vous me préciser comment vous avez soudé les deux tubes ? On ne voit pas du tout la trace de la soudure et cela m'étonne.

Merci,

lumieredelatelier 07/08/2017 14:10

Bonjour. J'aime prendre du temps et soigner les détails, c'est ce qui pourrait peut être expliquer la “qualité technique“. J'ai soudé les deux tubes normalement, mais ce qui fait qu'elle ne se voit presque pas, c'est parce je lime le cordon de soudure, pour le faire disparaitre. Merci pour votre visite et votre commentaire. Stéphane.

Angeline 03/03/2017 12:32

très beau blog sur l'art et la mode. un plaisir de venir ici.