Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 19:22

Bonjour à toutes et à tous,

Pour “fêter“ la rentrée, voici ma petit contribution, une lampe bien sur ...

Celle ci, je la voulais articulée, entièrement en métal, dans un parfait “esprit atelier“, mais assez fine dans ses formes. 

J'ai donc utilisé des tubes relativement fins pour les bras et des systèmes  à articulations, récupérés sur d'anciens supports de comparateur utilisés en mécanique de précision.

Et à l'extrémité du bras supérieur, un petit moteur, avec un son petit ventilateur, fait office de contre-poids, pour équilibrer les masses, aussi bien mécaniquement parlant que visuellement. J'aime beaucoup l'idée du contre-poids, pour de nombreuses raisons, pas seulement mécanique ...

Toujours pour rester dans une certaine légèreté, l'abat jour (qui ne joue pas du tout ce rôle en fait) est une sorte de cage réalisée avec du métal riveté. Et les projections la nuit sont très jolies.

Et le socle ? C'est une pièce de métal bien lourde et indestructible récupérée dans un atelier d'usinage mécanique et sur lequel j'ai fixé 3 pièces de hachoirs à viande qui font office de petits pieds.

Mais les photos sont bien plus parlantes, non ?

Il y a un petit rouquin qui s'est discrètement glissé sur la photo ...

Il y a un petit rouquin qui s'est discrètement glissé sur la photo ...

Création lampe articulée unique, art récup, esprit atelier, cage en métal
Création lampe articulée unique, art récup, esprit atelier, cage en métal
Création lampe articulée unique, art récup, esprit atelier, cage en métal
Création lampe articulée unique, art récup, esprit atelier, cage en métal
Création lampe articulée unique, art récup, esprit atelier, cage en métal

Merci pour votre visite et bonne rentrée à tous, petits et grands ...

A bientôt

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ARTICULÉES
commenter cet article

commentaires

voilesdoiseaux 11/09/2017 00:30

Magnifique et magique

lumieredelatelier 20/09/2017 16:14

Merci beaucoup. Stéphane.

laurent 04/09/2017 09:40

tres élegante et sobre ! bravo !

lumieredelatelier 05/09/2017 20:39

Oui, pas de superflu ici, de l'efficace, avec des petits articulations discrètes et pourtant efficaces. Presque une véritable lampe d'atelier :) Merci pour votre visite et votre commentaire. Stéphane.

Myriam 04/09/2017 09:36

Très belle création, bravo !

lumieredelatelier 05/09/2017 20:38

Merci beaucoup. Stéphane.

Anthony 03/09/2017 21:26

Super travail j'adore, magnifique lampe, rien à redire excellent

lumieredelatelier 05/09/2017 20:37

Merci beaucoup. Rien n'est parfait, heureusement, mais celle ci est bien réussi dans ses formes, en finesse, et son équilibre général je trouve. Merci pour votre commentaire. A bientôt. Stéphane.

Anthony 03/09/2017 21:23

super excellent travail elle est magnifique bravo