Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 13:36

Bienvenue ici à toutes et à tous,

Pour cette nouvelle création de lampe récup, l'objet qui m'a inspiré est un ancien pistolet à peinture, des années 50 et fabriqué à Paris. Sur la poignée, il y est inscrit : Bte SGDG, ce qui veut Breveté Sans Garantie Du Gouvernement. Une inscription que 'on trouvait sur bon nombre d'objets utilitaire a cette époque, avant l'arrivée de normes type NF.

Evidemment, ce pistolet avait beaucoup servi et les couches de peintures étaient nombreuses ... j'ai donc pas mal passé d'heures à faire apparaître le métal. mais cela valait la peine, c'est un bien bel objet, avec de nombreuses petites pièces en laiton qui contrastent avec l'alu. 

J'ai enlevé le réservoir à peinture que j'ai remplacé par une petite gage que j'ai fabriqué avec des morceaux et du fil de métal. L'idée était d'avoir les projections des ombres portées, une fois la nuit venue.

Le socle, est constitué d'une lourde pièce en fonte récupéré sur une ancienne lampe endommagé et sur lequel j'ai greffé une jolie petite plaque en métal, qui provient d'une machine à coudre, et une petite ampoule à filament de phare, pour faire joli. C'est la fameuse ampoule qui ne sert à rien. Enfin, si, elle sert à faire joli.

J'arrête les bavardages, place aux photos, bien plus parlantes.

 

 

Création lampe luminaire récup unique ancien pistolet à peinture vintage, cage en métal,
Création lampe luminaire récup unique ancien pistolet à peinture vintage, cage en métal,
Création lampe luminaire récup unique ancien pistolet à peinture vintage, cage en métal,
Création lampe luminaire récup unique ancien pistolet à peinture vintage, cage en métal,
Création lampe luminaire récup unique ancien pistolet à peinture vintage, cage en métal,
Création lampe luminaire récup unique ancien pistolet à peinture vintage, cage en métal,

Inutile de vous dire que j'ai un petit faible pour celle là, parce que je trouve ce pistolet bien joli, et un peu bizarre, et parce que j'aime les projections sur le mur que fait la cage.

Encore merci merci de votre visite et de vos commentaires.

A bientôt, pour de nouvelles aventures lumineuses

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES “ BIZARRES - BIZARRES “
commenter cet article

commentaires

Barbatruc et Recup 18/09/2017 04:53

Déjà l'idée de détourner ce pistolet de peintre est géniale! Mais je me demandais où avais-tu bien pu dégoter cette jolie cage d'acier si originale et bien adaptée à la lampe. Fabrication maison? Double bravo l'artiste!

lumieredelatelier 20/09/2017 16:08

Oui, j'ai fabriqué cette cage, à partir de petite tige de métal et du fil pour faire tenir le tout. Et pour cela, je me suis inspiré des anciennes grilles de protection que l'on trouvait sur les anciennes lampes portatives de garage ou d'atelier. Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire. A bientôt. Stéphane.

Anthony 13/09/2017 00:00

j'adore la cage elle est parfaite et sa réalisation du grand arts par contre beaucoup moins fan du détournement d'objet que le pistolet à peinture même si cela reste une belle pièce et de cette ampoule qui je trouve n'était pas nécessaire mais cela reste une histoire de goût personnel et ne change en rien votre travail que je trouve d'une grande valeur

lumieredelatelier 20/09/2017 16:11

Pour l'ampoule, elle n'a bien sur pas son utilité, et c'est aussi cela qui me plait. Ce n'ai pas la première fois que je le fait et je l'appelle souvent “l'ampoule qui ne sert à rien“. En tout cas, pas à éclairer. Pour le pistolet à peinture, c'est en effet une histoire de gout car à l'inverse de toi, je trouve que cet objet colle bien à la création d'une lampe. Et puis, mon but premier est avant tout d'utiliser un ancien objet, dont on a souvent oublié l'utilité ou l'existence, pour le faire connaitre en le transformant en lampe. Merci pour ton commentaire. Stéphane.

Angelilie 11/09/2017 02:06

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

lumieredelatelier 20/09/2017 16:14

Merci. Il y a de très belles photos sur votre blog. Stéphane.

Syl Rave 10/09/2017 20:23

Superbe ! j'adore toutes vos lampes .... Elles sont d'une originalité ! Bravo ....

lumieredelatelier 20/09/2017 16:14

Merci beaucoup. Stéphane.

voilesdoiseaux 10/09/2017 18:33

De toute beauté

isabelle lebet 10/09/2017 18:04

J'ai compris pourquoi je n'arrivais pas a commenté.

isabelle lebe 10/09/2017 18:03

Bonsoir Stéphane, tellement adorable vos lampes, j'adore bravos pour cette magnifique imagination salutations les meilleurs Ysa

lumieredelatelier 20/09/2017 16:15

Merci beaucoup Ysa.

Sandrine 09/09/2017 14:03

Salut stephane
Cela faisait longtemps que je n avais pas parcouru ton blog...plus le temps passe plus les objets sont art.
Moi aussi j espere que ton travail est reconnu et apprecie a sa juste valeur .
Que j aimerao faire pardin de mes doight....

micheleD 08/09/2017 23:08

Miracle voilà un joli pistolet ! La cage donne de beaux effets. Je l'aime bien aussi cette lampe.
Bonne fin de semaine

lumieredelatelier 11/09/2017 11:41

Je l'aime bien aussi :) C'est la première fois que j'utilise un pistolet à peinture et je suis assez content du résultat. Merci beaucoup pour votre commentaire et à bientôt. Stéphane.

gille-monte-ruici 08/09/2017 19:54

Salut Stéphane, trouvaille, élégance et poésie, comme d'hab ! Bravo

lumieredelatelier 11/09/2017 11:39

Salut Monsieur le Robot. Et surtout merci. Au plaisir de se croiser sur une expo. Stéphane.