Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

19 septembre 2017 2 19 /09 /septembre /2017 17:33

Bienvenue à toutes et à tous, 

De mes petites virées dans les vide-greniers, j'ai ramené il y a quelques temps un ancien projecteur de film, en mauvais état, mais dont j'ai tout de suite vu le potentiel ...

Je lui ai offert une seconde jeunesse, en lui enlevant les quelques traces de rouille et en revissant toutes les vis et les axes desserrés.

Parce que je ne voulais pas le dénaturer, je l'ai conservé tel quel, sans enlever la peinture noir d'origine et en ne lui greffant dessus qu'une belle et ancienne lampe tube de radio TSF.

Ce projecteur était flanqué de deux très beaux logo en métal ajouré. J'ai eu envie de les éclairer de l'intérieur. J'ai donc fait un trou dans le métal, rajouté quelques petites perforations pour assurer la ventilation et installé à l'intérieur du projecteur une ampoule.

Il ne ne restait plus qu'à lui greffer une petite lampe. J'ai fouillé dans mon stock de pièces,  pour finalement trouver la perle rare : une petite lampe en bakélite que j'avais récupéré il y a bien longtemps sur une machine à coudre Singer. cerise sur le gâteau, cette petite lampe est équipée d'un interrupteur intégré rotatif, ce qui permet d'allumer soit la lampe la lampe Singer, soit l'ampoule placés à l'intérieur du projecteur ou encore les deux ensembles. Il ne me restait plus qu'à cintrer, avec mes petits bras peu musclés, un tube qui ferait la liaison entre le projecteur et la petite lampe Singer et le tour était joué, et la lampe terminée.

Trêve de bavardage, voici, enfin, les photos ...

Création lampe unique récup' ancien projecteur vintage lampe Singer bakelite articulée
Création lampe unique récup' ancien projecteur vintage lampe Singer bakelite articulée
Création lampe unique récup' ancien projecteur vintage lampe Singer bakelite articulée
Création lampe unique récup' ancien projecteur vintage lampe Singer bakelite articulée
Création lampe unique récup' ancien projecteur vintage lampe Singer bakelite articulée
Création lampe unique récup' ancien projecteur vintage lampe Singer bakelite articulée

Les présentations étant terminées, je m'éclipse, direction mon petit atelier en sous-sol, ses araignées, sa poussière, son désordre, ...

A bientôt

Stéphane La Lampiste

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ANCIENS PROJECTEURS
commenter cet article

commentaires

Commodity Tips 03/10/2017 08:01

Nice and awesome post regarding "Création lampe unique récup' ancien projecteur vintage lampe Singer bakelite articulée"

isabelle 20/09/2017 12:29

Bonjour Stéphane

Super l'idée imagination, belle allure cette jolie demoiselle. bravos Ysa

lumieredelatelier 20/09/2017 16:05

Merci beaucoup Ysa. Je transmettrais votre message à la demoiselle, je suis certain qu'elle va rougir. A bientôt. Stéphane.

voilesdoiseaux 20/09/2017 01:45

génial comme d habitude.

lumieredelatelier 20/09/2017 16:06

Merci beaucoup. Stéphane.