Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 17:42

Bonjour à toutes et à tous,

De mes petites virées dans les usines et les ateliers désaffectés et abandonnés, il m'arrive encore de dénicher quelques bricoles oubliées par les récupérateurs de métaux.

Ainsi, il y a quelques semaines, je suis revenu avec un ancien détecteur de fumée, démonté d'un plafond d'un ancien atelier.

Difficile d'imaginer qu'un aussi simple et banal objet qu'un détecteur de fumée puisse se transformer en une jolie lampe. Et pourtant, après avoir retiré toute trace de peinture pour faire apparaitre le métal patiné par le temps, après avoir rajouté quelques bricoles comme d'anciennes lampes tubes de radio TSF fixées aux extrémités de tubes en acier cintrés par mes petits bras, voici qu'est née une drôle de petite lampe qui n'éclaire pas beaucoup mais fait de jolis projections sur les murs une fois la nuit arrivée. 

Création lampe unique récup' recyclage ancien détecteur de fumée industriel esprit atelier vintage
Création lampe unique récup' recyclage ancien détecteur de fumée industriel esprit atelier vintage
Création lampe unique récup' recyclage ancien détecteur de fumée industriel esprit atelier vintage
Création lampe unique récup' recyclage ancien détecteur de fumée industriel esprit atelier vintage

Voilà une lampe bien “spiralée“, comme dirais ma femme ...

Merci de votre visite et à bientôt

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost0

commentaires

lou 10/12/2017 01:25

magnifique

lumieredelatelier 17/12/2017 15:41

Merci beaucoup pour votre visite et vos commentaires. Stéphane.

Vincent 15/11/2017 14:47

Très mignonne cette petite lampe, simple et efficace.

lumieredelatelier 15/11/2017 15:32

Salut Vincent. Tu vas bien ? Et pas bien grande non plus ;) Merci pour ta visite et ton commentaire.

castillo 14/11/2017 08:35

Elle est superbe ! Bravo ! Vos créations sont très originales ! j'aime :)

lumieredelatelier 14/11/2017 17:28

Merci beaucoup, c'est très gentil. Stéphane.

micheleD 13/11/2017 21:52

Bonsoir,
Toute simple mais toute jolie.
Bravo et bonne fin de soirée

lumieredelatelier 15/11/2017 15:33

La “bavardise“ n'est pas un défaut :) et en effet, j'indique parfois mon petit nom à la fin d'un commentaire. C'est moins anonyme je trouve. Stéphane (oui, c'est bien moi).

lumieredelatelier 15/11/2017 15:32

Bonjour Christiane.

Castillo 15/11/2017 15:00

Je viens de comprendre ! C'est vous sui vous nommez Stéphane ! :) Je suis bavarde du coup . Excusez moi !

Castillo 15/11/2017 14:57

Bonjour merci pour votre réponse . Je ne m'appelle pas Stéphane si c'est bien à Castillo à qui vous vous adressez . Je suis une femme . Christiane Castillo . Et encore bravo pour vos belles créations .

lumieredelatelier 14/11/2017 17:28

Bonsoir. Oui, simple (bien que le cintrage des deux petits tubes soit assez compliqué à réaliser) et pas bien grande mais un peu rigolote. Merci pour votre commentaire et à bientôt. Stéphane.

Sandrine 13/11/2017 19:58

pffff de l'or dans les mains...
je suis jalouse.. si j essaye je crame ma maison
félicitations

lumieredelatelier 14/11/2017 17:27

Je regarde mes mains, j'y vois surtout de la crasse, des coupures, des craquelures ... :) Mais pas d'or :) Ca serait dommage de cramer la maison à cause d'une lampe. Merci beaucoup pour votre commentaire. A bientôt. Stéphane.