Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

17 décembre 2017 7 17 /12 /décembre /2017 15:41

Bonjour à toutes et à tous,

Créer une lampe à partir d'un objet ou d'un ustensile que l'on m'apporte à l'atelier, c'est quelque chose que j'aime particulièrement bien faire, et d'autant plus si cet objet à une histoire ou une valeur sentimentale. Cette fois, une amie, pour laquelle j'avais déjà transformé un écosseur de petit pois en lampe, m'a amené un superbe et ancien agrandisseur appartenant à un ami très proche.

L'idée était de le transformer en lampe, mais sans le dénaturer et en réduisant son encombrement.

Comme il était assez imposant et très haut, j'ai pensé qu'il serait bien de le passer d'une position verticale à une position horizontale, et de retirer le tube en acier chromé qui permettait de faire varier sa hauteur. Une fois son nouveau socle réalisé avec du bois, j'ai mis un peu de temps à trouver la solution pour le fixer à l'horizontal sur ce socle. Et puis, un beau jour, j'ai récupéré une rotule de direction de moteur que j'ai transformé pour en faire son pied, avec comme avantage que cette rotule permettait d'orienter l'agrandisseur dans toute les direction. J'ai récupérer l'une des pièces de l'agrandisseur non utilisée pour fixer cette rotule au socle en bois, j'ai électrifié l'agrandisseur, j'ai rajouté quelques bidules et le tour était joué, l'agrandisseur est devenu lampe ... 

Et voici le résultat en photos

 

 

Création détournement ancien agrandisseur photo vintage en lampe bizarre, seconde vie, recyclage,

Voici l'agrandisseur tel qu'il est arrivé dans mon atelier

Création détournement ancien agrandisseur photo vintage en lampe bizarre, seconde vie, recyclage,
Création détournement ancien agrandisseur photo vintage en lampe bizarre, seconde vie, recyclage,
Création détournement ancien agrandisseur photo vintage en lampe bizarre, seconde vie, recyclage,
Création détournement ancien agrandisseur photo vintage en lampe bizarre, seconde vie, recyclage,
Création détournement ancien agrandisseur photo vintage en lampe bizarre, seconde vie, recyclage,

Mission réussi ! Mon amie était ravi quand elle a découvert la transformation de son agrandisseur qui vie désormais sa seconde vie en tant que lampe. 

A bientôt pour de nouvelles aventures lumineuses ...

Merci à tous

Stéphane Le Lampiste

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cathie 04/01/2018 20:09

Superbes, quelle imagination, savoir faire, c'est vraiment de l'art pur ....

J'ai lu qu'il y avait des expos ?! ..... Où ? Quand ? Merci de me répondre, j'ai hâte de voir en "vrai" toutes ces belles choses

lumieredelatelier 05/01/2018 17:49

De l'art pur, je ne sais pas. Je ne suis pas un artiste, mais plutôt un récupérateur/assembleur. Ce qui me convient très bien :) Les expos se font très très très rares, faute de temps.

voilesdoiseaux 21/12/2017 04:04

Bien heureux celui ou celle qui en est le ou la propriétaire.

lumieredelatelier 05/01/2018 17:47

Oui, je crois qu'il est très content de cette transformation. je l'ai vu à son sourire. merci et belle année à vous. Stéphane.

ANTOINE 17/12/2017 18:59

Très belle transformation , c'est le style que j'aime bien....

lumieredelatelier 05/01/2018 17:46

Merci beaucoup. Stéphane.

vincent 17/12/2017 16:23

Histoire et bel objet… tout y est !

lumieredelatelier 05/01/2018 17:46

Oui, l'histoire est sympa et cet agrandisseur a une valeur sentimentale pour la personne qui me l'a amené pour le transformer.C'est une idée qui me plait bien, ce n'est pas un simple objet transformé, c'est un peu plus ... merci.

Monier Anne Marie 17/12/2017 16:22

Génial !!! J'admire toujours beaucoup vos créations, mais celle-là particulièrement... avec mon mari, nous possédons pas mal d'objets liés à la photo. Vous avez énormement de talent... et infiniment d'imagination !!!

lumieredelatelier 05/01/2018 17:44

Merci beaucoup pour votre visite dans mon petit univers et votre commentaire. Stéphane.