Bonjour à toutes et à tous,
Créer une lampe à partir d'un objet ou d'un ustensile que l'on m'apporte à l'atelier, c'est quelque chose que j'aime particulièrement bien faire, et d'autant plus si cet objet à une histoire ou une valeur sentimentale. Cette fois, une amie, pour laquelle j'avais déjà transformé un écosseur de petit pois en lampe, m'a amené un superbe et ancien agrandisseur appartenant à un ami très proche.
L'idée était de le transformer en lampe, mais sans le dénaturer et en réduisant son encombrement.
Comme il était assez imposant et très haut, j'ai pensé qu'il serait bien de le passer d'une position verticale à une position horizontale, et de retirer le tube en acier chromé qui permettait de faire varier sa hauteur. Une fois son nouveau socle réalisé avec du bois, j'ai mis un peu de temps à trouver la solution pour le fixer à l'horizontal sur ce socle. Et puis, un beau jour, j'ai récupéré une rotule de direction de moteur que j'ai transformé pour en faire son pied, avec comme avantage que cette rotule permettait d'orienter l'agrandisseur dans toute les direction. J'ai récupérer l'une des pièces de l'agrandisseur non utilisée pour fixer cette rotule au socle en bois, j'ai électrifié l'agrandisseur, j'ai rajouté quelques bidules et le tour était joué, l'agrandisseur est devenu lampe ...
Et voici le résultat en photos
Voici l'agrandisseur tel qu'il est arrivé dans mon atelier
Mission réussi ! Mon amie était ravi quand elle a découvert la transformation de son agrandisseur qui vie désormais sa seconde vie en tant que lampe.
A bientôt pour de nouvelles aventures lumineuses ...
Merci à tous
Stéphane Le Lampiste