Bonjour à tous,
Vous connaissez peut être ma petite passion pour les instruments de mesure, toujours anciens évidement. Je les recherche, sur les vide-greniers, chez les collectionneurs, dans les anciens ateliers ou les anciennes usines. J'ai maintenant un belle petite collectionne dans mon atelier, de toutes les tailles et que j'utilise de temps en temps pour faire une lampe.
C'est le cas pour cette dernière création, que j'ai réalisé à partir d'un ancien voltmètre et d'un ancien voltmètre que l'on trouvaient autrefois dans un petite valise qui permettait au technicien d'effectuer facilement ses mesures.
Et comme il était deux, j'ai joué la carte du double éclairage, pour apporter une certain symétrie, ou plutôt un certain équilibre, je préfère. Et c'est deux réflecteur en laiton récupérés sur d'anciens phares d'auto qui font office d'abat jours. Comme ils étaient en très mauvais état, j'ai passé pas mal d'heures à transpirer pour leur redonner un bel aspect et surtout une belle patine.
Petit clin d'oeil a mon passé d'athlète de très haut niveau (je rigole ), les 4 pieds qui soutiennent le coffre en bois que j'ai construit pour loger les deux instruments de mesure et quelques petits bidules de récup, sont des poids d'haltères. De très ancien poids gravés “breveté SGDG“, c'est à dire Sans garantie Du Gouvernement ...
Et un petit voltmètre a gousset, très anciens lui aussi, est venu prendre place à la liaison entre les deux bras cintrés qui soutiennent les abat-jours, que j'ai fait orientables grâce à des petites et discrètes articulations.
Trêve de bavardages, voici les photos ...
Les présentations sont terminées, et je ne vous cacherait que celle ci est une de mes préférées, pour l'instant ... C'est aussi une grande lampe, ce qui est en fait assez rare pour moi, je fait plutôt dans les modèles assez réduits.
Encore merci pour vos nombreuses visites et vos nombreux commentaires.
A bientôt
Stéphane Le Lampiste