Vincent Debacker est un véritable passionné.
Passionné par les vielles pétoires, les ateliers, les vieilles choses, un bon whisky, les belles femmes, mais pas seulement. Il est aussi et surtout passionné par les hommes qui ont voué leur vie à la mécanique, et c'est ces rencontres qui l'intéressent avant tout.
Il s'est donc lancé il y a quelques années dans l'aventure d'écrire un livre sur ses hommes et ces machines. Le premier exemplaire à tellement plu qu'il a remis le couvert avec une deuxième opus plus “luxueux". Il a fait de nouvelles rencontres et comme il avait encore pleins d'histoires à raconter, voila que notre homme est reparti sillonner les routes de France sur sa pétoire à la rencontre de passionnés ne comptant que sur leurs mains, à la rencontre d'ateliers hors du temps, d'accumulateurs en tout genre, ... Et le résultat est toujours tout aussi réussi : 200 pages mélangeant voitures et motos, mécanique et ateliers, artistes et artisans.
Et au milieu de toutes ces bécanes, de ces voitures, de ces ateliers de pros, Vincent m'a demandé si je ne voulais pas y voir figurer mes lampes ... Comment refuser de voir mes demoiselles dans un livre qui transpire les odeurs de graisse et d'essence, et la passion surtout.
Voici quelques extraits de pages, et si ce livre vous plait autant qu'à moi, il ne vous reste plus qu'à aller faire un tour sur le blog de Vincent, Veetess, pour lui commander un exemplaire.
Chez Jean-Jacques qui accumule depuis l'âge de 15 ans tout ce qui concerne la mécanique et son histoire
Il n'y a pas que de la mécanique dans ce livre, la preuve avec la découverte du très bel univers de Lorenzo qui fait de magnifiques affiches
Un livre auto-édité, auto-distribué, auto-fabriqué et auto-financé par ses soins ... Un petit ovni, véritable ode à la lenteur et au travail manuel, dans un monde de plus en plus virtuel et de plus en plus pressé.
Merci Vincent de m'avoir accueilli dans tes pages.
Stéphane Le Lampiste