Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 15:39

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle lampe récup un peu particulière pour moi car pour la première fois j'ai utilisé un ancien téléphone vintage en métal et en bakélite, déniché sur un vide-grenier et datant de 1938, l'étiquette en métal faisant foi ... 

Il n'était pas en bon état du tout, les bosses étaient nombreuses et la peinture avait disparu de nombreux endroits, laissant voir le métal tout rouillé. Je lui ai donc offert une seconde jeunesse, en enlevant toute trace de peinture, pour faire apparaître la belle patine de l'acier. 

Et j'ai soigneusement et délicatement nettoyé le combiné en bakélite et le cadran, toujours en parfait état de fonctionnement.

Pour l'éclairage, j'ai opté pour une jolie et ancienne petite lampe de machine à coudre, en bakélite noire elle aussi, pour une parfaite harmonisation entre les différentes matières et dotée d'un interrupteur rotatif intégré.

Et pour faire la jonction entre le téléphone et l'abat-jour, j'ai fait appel à mes petits bras musclés qui ont eu la charge de cintrer un tube en acier.

L'idée étant de ne pas dénaturer ce si joli téléphone, j'en suis resté là.

Trêve de bla-bla-bla, voici les photos.

 

Création unique lampe luminaire récup upcycling ancien téléphone vintage 1938 métal et bakélite
Création unique lampe luminaire récup upcycling ancien téléphone vintage 1938 métal et bakélite
Création unique lampe luminaire récup upcycling ancien téléphone vintage 1938 métal et bakélite
Création unique lampe luminaire récup upcycling ancien téléphone vintage 1938 métal et bakélite
Création unique lampe luminaire récup upcycling ancien téléphone vintage 1938 métal et bakélite

Une lampe finalement assez simple, car comme je vous l'ai dit, je ne voulais pas dénaturer et transformer ce téléphone et je voulais que l'éclairage et le bras de liaison soient les plus simples et les plus discrets possible, afin qu'il y ait un certain équilibre et surtout que l'on voie avant tout le téléphone.

Au départ, je n'étais pas certain du résultat, et finalement, une fois finie et allumée, je l'ai trouvé bien jolie. J'espère que vous la trouvez aussi bien joli. 

Merci pour votre visite et à bientôt.

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost0

commentaires

voilesdoiseaux 22/09/2018 02:43

Dans ce cas c'est pas une récupération c'est une résurrection.

lumieredelatelier 23/09/2018 22:13

Ou peut être une seconde vie. merci.

voilesdoiseaux 22/09/2018 02:41

On fait comment pour répondre quand le téléphone sonne. Mdr Magnifique comme d'habitude

lumieredelatelier 23/09/2018 22:12

On décroche le combiné, comeme avec n'importe quel autre téléphone :) Merci pour votre visite et votre commentaire. A bientôt. Stéphane.

Rascassepoule 19/09/2018 22:27

Magnifique ,bravo pour les creations originales !

lumieredelatelier 21/09/2018 21:20

Merci pour votre visite et votre commentaire. Stéphane.