Bonjour à tous,
Voici une nouvelle lampe récup un peu particulière pour moi car pour la première fois j'ai utilisé un ancien téléphone vintage en métal et en bakélite, déniché sur un vide-grenier et datant de 1938, l'étiquette en métal faisant foi ...
Il n'était pas en bon état du tout, les bosses étaient nombreuses et la peinture avait disparu de nombreux endroits, laissant voir le métal tout rouillé. Je lui ai donc offert une seconde jeunesse, en enlevant toute trace de peinture, pour faire apparaître la belle patine de l'acier.
Et j'ai soigneusement et délicatement nettoyé le combiné en bakélite et le cadran, toujours en parfait état de fonctionnement.
Pour l'éclairage, j'ai opté pour une jolie et ancienne petite lampe de machine à coudre, en bakélite noire elle aussi, pour une parfaite harmonisation entre les différentes matières et dotée d'un interrupteur rotatif intégré.
Et pour faire la jonction entre le téléphone et l'abat-jour, j'ai fait appel à mes petits bras musclés qui ont eu la charge de cintrer un tube en acier.
L'idée étant de ne pas dénaturer ce si joli téléphone, j'en suis resté là.
Trêve de bla-bla-bla, voici les photos.
Une lampe finalement assez simple, car comme je vous l'ai dit, je ne voulais pas dénaturer et transformer ce téléphone et je voulais que l'éclairage et le bras de liaison soient les plus simples et les plus discrets possible, afin qu'il y ait un certain équilibre et surtout que l'on voie avant tout le téléphone.
Au départ, je n'étais pas certain du résultat, et finalement, une fois finie et allumée, je l'ai trouvé bien jolie. J'espère que vous la trouvez aussi bien joli.
Merci pour votre visite et à bientôt.
Stéphane Le Lampiste