Bonjour à tous,
Ma petite famille des instruments de mesure s'agrandie avec l'arrivée de cette dernière création de lampe récup que j'ai réalisé avec un ancien et superbe amperemètre (instrument qui permet de mesure les ampères dans un circuit électrique) qui était, à l'époque, dans les usines ou les ateliers. Il étaient fixés au mur, avec en général d'autre nombreuses instruments de mesure. J'ai vu des photos d'une ancienne centrale électrique ou il y avait exactement les même, en enfilade sur un mur.
D'une taille imposante, ce voltmètre était de couleur noir mais j'ai enlever soigneusement et méticuleusement la peinture, sans abîmer le métal, pour faire apparaître le laiton.
Outre le nom de la marque, Volta, on trouve une très belle étiquette en métal où est inscrit : " Compagnie pour la fabrication des compteurs et matériel d'usine à gaz, Montrouge.
ET sur cet amperemètre, j'ai greffé deux bars, cintré par mes petits bars peu musclés, avec à leur extrémité deux petites cloches en laiton déniché dans un ancien atelier de mécanique.
Trêves de bavardage, voici les photos de cette lampe, à double éclairage.
Merci pour votre visite à tous.
A bientôt
Stéphane Le Lampiste