Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 21:36

Bonjour à tous,

Je vous présente la dernière de mes créations de lampe récup. Celle ci, je les réalisé en pensant à tous les passionnées d'anciennes voitures  puisque les deux principales pièces qui la composent sont issus de l'univers des véhicules motorisés à 4 roues.

Le pied est un très ancien cric de voiture, qui est vraiment superbe avec ses engrenages apparent. J'ai remplacé la manivelle, qui permet de monter ou descendre le cric, par un ancien volant de vannes hydraulique, avec sa petit étiquettes Paris. En tournant, cette valve, cela permet de monter ou descendre la partie éclairage qui est assuré par un vieux phares de véhicule 4X4, peut être de camion de pompier car il restait de la peinture rouge, qui se caractérise par sa grille de protection en métal. J'ai fait un petit système qui permet de faire tourner le phare, pour l'orienter.

Et maintenant, place aux photos ...

 

Création lampe luminaire métal récup upcycling phare de véhicule tout terrain vintage et cric de voiture métal
Création lampe luminaire métal récup upcycling phare de véhicule tout terrain vintage et cric de voiture métal
Création lampe luminaire métal récup upcycling phare de véhicule tout terrain vintage et cric de voiture métal
Création lampe luminaire métal récup upcycling phare de véhicule tout terrain vintage et cric de voiture métal
Création lampe luminaire métal récup upcycling phare de véhicule tout terrain vintage et cric de voiture métal

Une lampe qui ne fait pas dans la légèreté ni dans la finesse, mais qui, je vous l'assure, est presque indestructible. En ces temps d'obsolescence programmée, j'aime bien l'idée de faire un objet qui pourra voir le 22 ème siècle :)

Je vous remercie pour votre visite et vos nombreux commentaire. 

A bientôt

Stéphane le Lampiste

Partager cet article

Repost0

commentaires

Joseph 16/01/2020 20:35

Bravo ! Art et technique ! Parfait :)

lumieredelatelier 09/03/2020 20:37

Merci beaucoup. Stéphane.

Sophie 22/12/2018 21:36

Très très belle lampe. Bravo pour votre travail et votre créativité Au plaisir. Sophie

lumieredelatelier 23/12/2018 11:43

Merci beaucoup Sophie pour votre visite et votre commentaire. Belles fêtes de fin d'années à vous. Stéphane.

CL 14/12/2018 14:35

Troooop fort et trop belle!!!
Je comprends qu' en ces temps d'obsolescence programmée, ça doit être jouissif de créer une lampe indestructible!! :)

lumieredelatelier 18/12/2018 14:50

Oui, les produits aujourd'hui ne sont guère solides, ni guère fiablse, même à court terme. alors, faire de l'indestructible, ou presque, c'est une toute petite forme rébellion face à ce système ;) Merci pour votre visite et votre commentaire. Stéphane.

Christian Herquin 14/12/2018 08:54

Magnifique et le système de rotation est tout simplement fantastique !

lumieredelatelier 18/12/2018 14:51

Oui, les anciens engrenages sont souvent très jolis, et ceux là, en acier massif et patiné par le temps, sont vraiment beaux. Merci pour votre visite et votre commentaire. A bientôt. Stéphane.

Hervé ANTOINE 13/12/2018 20:49

Superbe réalisation simple et discrète comme je les aime.

lumieredelatelier 18/12/2018 14:52

Pas si discrète que cela tout de même, elle est assez massive et ne fait pas dans la légèreté. :) Merci pour votre visite et votre commentaire. Stéphane.