Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 17:27

 

 

 

Bonjour à tous,

Je vous présente la première demoiselle de cette nouvelle année.

Celle ci, je l'ai réalisé à partir d'une grosse lentille loupe récupéré sur un ancien agrandisseur photo en très mauvais état.

A partir de différents morceaux en métal, glanés ici et là, parfois sur le trottoir, que j'ai coupé, cintré, percé, taraudé, j'ai construit l'armature qui supporte cette loupe et qui permet de l'orienté. Et j'ai rajouté quatre petites pattes sur le socle qui lui donne un peu de vie et un petit ampèremètre ancien, qui lui donne un petit côté scientifique …

Derrière la loupe, j'ai placé une petite ampoule à filament et de faible puissance, à peine 15 watts, et grâce à l'effet "loupe", on a l'impression qu'elle est bien plus puissante et on voit parfaitement le filament rougeoyant qui est grossi. 

J'arrête le bla-bla, voici les photos.

Création unique d'un luminaire récup avec la loupe d'un agrandisseur photo vintage, métal,
Création unique d'un luminaire récup avec la loupe d'un agrandisseur photo vintage, métal,
Création unique d'un luminaire récup avec la loupe d'un agrandisseur photo vintage, métal,
Création unique d'un luminaire récup avec la loupe d'un agrandisseur photo vintage, métal,

Les présentations étant terminées, j'en profite pour souhaiter une merveilleuse année 2019 (il parait que l'on peut le faire jusqu'au 31 janvier …) et vous remercier pour vos visites et vos commentaires toujours aussi nombreux.

A bientôt

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bruno 21/01/2019 16:31

Chapeau l'artiste ! Très belles créations...

lumieredelatelier 21/01/2019 17:21

Merci beaucoup (de la part d'un récupérateur/assembleur qui ne se considère pas comme un artiste ;) ) Stéphane.

Vincent 19/01/2019 10:15

C'est l'effet phare (c'est pas facile à dire)

voilesdoiseaux 18/01/2019 16:33

Ho de toute beauté

lumieredelatelier 18/01/2019 17:02

Ho, merci :) A bientôt. Stéphane