Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 16:13

Bonjour à tous, 

Je vous présente l'une des mes toutes dernières créations de lampes, toujours avec d'anciens objets que je déniche dans les brocantes, chez les collectionneurs, sur les vide-greniers.

Cette fois ci, c'est un ancien instrument de mesure entièrement en bakélite (l'ancêtre du plastique moderne) qui m'a servi de départ pour cette nouvelle lampe. Et sur cet instrument de mesure, qui est précisément un voltmètre servant à mesurer la tension dans un circuit électrique, j'ai greffé divers bidules machin-chouettes, comme d'anciens interrupteurs, une ancienne petite plaque en métal, des lampes tube hors service récupérées sur les anciennes radio TSF. En fait, elles n'ont de lampe que le nom, elles n'éclairent pas puisque ce sont d'anciens composants électroniques qui servaient à amplifier un signal électrique, entre autres fonction. 

Pour ce qui est de la partie purement éclairage, j'ai fait dans la simplicité, avec un petit abat jour en métal relié au voltmètre via un bras en acier que j'ai courbé avec mes petits bras, toujours aussi peu musclés … mais motivés !

Trêve de bla bla bla, voici les photos 

Création unique lampe upcycling steampunk voltmètre vintage en bakélite et lampes tube de radio TSF de 1920
Création unique lampe upcycling steampunk voltmètre vintage en bakélite et lampes tube de radio TSF de 1920
Création unique lampe upcycling steampunk voltmètre vintage en bakélite et lampes tube de radio TSF de 1920
Création unique lampe upcycling steampunk voltmètre vintage en bakélite et lampes tube de radio TSF de 1920
Création unique lampe upcycling steampunk voltmètre vintage en bakélite et lampes tube de radio TSF de 1920

Une petite lampe un peu vintage, du fait de la présence du bakélite, et un peu rétro-futuriste dans l'esprit, de pars la présence de l'instrument de mesure ancien et des lampes tubes.  

Merci pour votre visite ici et à bientôt.

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost0

commentaires

Vidal marie 01/02/2019 20:02

Bonsoir Stéphane,
vos lampes ont vraiment une très jolie poésie.
Pourriez-vous me donner une idée de vos prix ?
Par exemple pour cette dernière création de voltmètre en Bakélite ?
Merci par avance
marie

lumieredelatelier 01/02/2019 20:26

Bonsoir Marie. Merci beaucoup. Je les réalise toute avec passion, et en prenant le temps. Pour les prix, pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com. Merci. A bientôt. Stéphane.

voilesdoiseaux 01/02/2019 00:02

beau

lumieredelatelier 01/02/2019 20:24

Merci beaucoup. A bientôt. Stéphane.

Patrick Guillard 31/01/2019 22:07

Toujours aussi génial créatif et autant de clins d oeil au passé et détournement des reliques. Bravo.
Patrick

lumieredelatelier 01/02/2019 20:23

Merci beaucoup Patrick. Oui, c'est en effet un clin d'œil à tous ces ancien instrument, ces anciens objets, afin que certains les découvrent et d'autres les redécouvrent. C'est pourquoi j'aime bien indique le nom, et parfois la fonction, des objets que j'utilise. A bientôt. Stéphane.