Je continue ma petite présentation des artistes récupérateurs dont j'aime le travail et l'esprit.
Cette fois ci, je vais vous parler de Bruno Pansart, alias les Ateliers Borgniol, que je connais assez bien pour avoir participé à de nombreuses expos avec lui.
Bruno n'est pas un débutant dans la récup et le recyclage car il a participé, entre autres, au début de l'aventure de l'Interloque, l'une des toute première ressourcerie à Paris. Et c'était il y a déjà pas mal d'années et bien avant que la récup et le recyclage ne deviennent aussi tendance. Déjà, il récupérait tout plein d'objet voués à finir leur vie à la déchèterie pour les transformer en sculptures. Un gout de la récupération qui lui vient peut être de ses nombreux séjours en Afrique, où il venait en aide aux populations locales via différentes associations. Il le dit lui même : "c'est la fascination de la débrouille Africaine qui m'a au travail d'aujourd'hui
La première fois que j'ai rencontré Bruno sur une expo, c'est tout de suite ses joueurs de musique réalisés avec des couverts en argent qui m'ont attiré. Drôles et réalisés avec soins, ces petits personnages presque vivants sont carrément géniaux.
Avec les couverts en argent, Bruno réalise aussi des bijoux (bracelet, colliers, bagues, …) qu'il chauffe pour les déformer, et qu'il découpe, ou encore des animaux, comme ce sympathique chien.
Avec les anciens robinets en laiton, qui sont aussi découpés et soudés, Bruno créé tout plein d'oiseaux, fidèles à ceux qui vivent dans la nature, des escargots, dont la coquille est souvent un ancien manomètre ou encore des petits morses et autres phoques.
Extincteurs, pelles, cartouche de CO2, agrafeuses, outillage, ... toute pièce en métal est prétexte à créer un personnage, un animal ou un véhicule, toujours par assemblage grâce à la soudure. Voici quelques exemples en photos qui prouvent que l'artiste ne manque pas d'imagination ...
Si vous voulez retrouver l'univers de Bruno Pansart, rendez vous sur son site lesateliersborgniol.com
Vous pouvez aussi aller en Bretagne à la rencontre de l'artiste (il est bien moins effrayant sans son masque de protection) qui pourra vous parler pendant des heures de tout ce qui est lié à l'art de la récup'.
Si vous ne connaissiez pas Bruno Pansart et ses Ateliers Borgniol, j'espère que cette découverte vous a plut.
A bientôt
Stéphane Le lampiste