Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

21 mai 2019 2 21 /05 /mai /2019 18:48

Bonjour à toutes et à tous,

Au départ de cette nouvelle lampe, il y avait un drôle d'objet déniché dans un vide grenier. La personne qui le vendait ne connaissait pas ni son "identité" ni son utilité et comme cet objet était en très mauvais état et incomplet, je n'ai pas vraiment su ce que c'était. Malgré cela, j'ai tout de suite imaginé que je pourrais le transformer en belle lampe.  

Une fois rentré à la maison, j'ai fait des recherches pour savoir à quoi servait cet objet et j'ai rapidement compris que j'étais rentré chez moi avec un poste de radio TSF à galène. J'étais super content de ma trouvaille ... Prenant aussi le nom de récepteur à cristal, ce poste est un des ancêtres de nos postes de radio. Apparus début 1900, les postes à galène avaient la particularité de fonctionner sans alimentation électrique et d'être très simples dans leur conception, ce qui a permis à de nombreux "amateurs" d'en fabriquer eux-mêmes, afin d'écouter la radio. 

J'ai continué mes recherches et j'ai finalement retrouvé des photos du modèle exact que j'avais déniché dans le vide grenier. J'ai ainsi réussi à le remettre en meilleur état et j'ai même trouvé les pièces manquantes (écouteur, galène, potentiomètre centrale pour modifier la longueur d'onde, …) .

Pour sa transformation, j'ai fait dans une relative simplicité, pour ne pas avoir à trop l'endommager et aussi pour rester dans l'esprit Steampunk que m'inspirait cette petite radio. Je lui ai "refabriqué" sa boite en bois, qui était toute moisie, j'ai rajouté quelques lampes tubes de radio TSF, une ampoule type Edison à filament apparent pour l'éclairage. J'ai sorti le petit "cailloux", le fameux cristal, de son logement de protection en verre pour le fixer sur le haut du poste, afin qu'il soit bien visible. Et, après avoir longtemps été à sa recherche, j'ai enfin déniché un écouteur identique à celui d'origine, que j'ai fixé sur le côté du poste, après lui avoir enlevé son horrible peinture marron pour faire apparaître l'acier et le laiton.

Assez de bavardages, place aux photos maintenant …  

Création d'une lampe unique à partir d'un poste TSF à galène vintage de 1920, esprit Steampunk
Création d'une lampe unique à partir d'un poste TSF à galène vintage de 1920, esprit Steampunk
La petite galène

La petite galène

Création d'une lampe unique à partir d'un poste TSF à galène vintage de 1920, esprit Steampunk
Création d'une lampe unique à partir d'un poste TSF à galène vintage de 1920, esprit Steampunk
J'ai remplacé la galène par une minuscule lampe tube de radio TSF

J'ai remplacé la galène par une minuscule lampe tube de radio TSF

Création d'une lampe unique à partir d'un poste TSF à galène vintage de 1920, esprit Steampunk
Création d'une lampe unique à partir d'un poste TSF à galène vintage de 1920, esprit Steampunk

Une lampe qui me teint à cœur car j'ai toujours rêvé d'avoir un beau poste et ancien poste de radio à batterie et à lampes.

Ce poste à galène n'est certes pas bien grand mais je ne désespère pas un jour de dénicher un magnifique poste à batterie pour un prix abordable.

Merci de votre visite et à bientôt.

Stéphane Le Lampiste.

Partager cet article

Repost0

commentaires

voilesdoiseaux 26/05/2019 18:29

C'est la surprise totale à chaque fois. Elle est magnifique

lumieredelatelier 26/05/2019 20:00

Merci beaucoup. Oui, j'aime varier les objets que j'utilise, afin de ne pas faire toujours la même chose, toujours en restant dans le même univers et le même esprit. Merci pour votre commentaire. Stéphane.

vince 21/05/2019 23:33

Tu es vraiment un poète de la lumière. Je suis vraiment ravi de t'avoir mis dans mon livre.

lumieredelatelier 26/05/2019 20:01

Je suis surtout très content que mes lampes en fasse partie Vincent.

pacaut 21/05/2019 20:56

Bravo! Elle est magnifique!
Je suis restée bouche bée!
Merci de ce travail remarquable!
Monique

lumieredelatelier 26/05/2019 20:02

Merci beaucoup Monique. J'essaie d'offrir cette seconde vie à ces objets, et quand aussi beau et chargé d'histoire que cette ancien poste de radio, je m'applique à faire au mieux. Merci pour votre commentaire et votre visite Monique. Stéphane.