Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

24 septembre 2019 2 24 /09 /septembre /2019 18:40

Bonjour à tous, 

Après quelque mois d'absence ici, me voici de retour. Et j'ai une multitude de nouvelles lampes à vous présenter, car pendant cette pause sur mon blog, je n'ai pas chômé dans mon atelier … 

Je commence les présentation de toutes ces nouvelles lampes avec un modèle que j'ai réalisé pour un passionné d'anciennes motos qui rêvait d'une lampe pour éclairer le bureau de son magasin de motos.

J'avais carte blanche, je me suis donc fait plaisir, pour lui faire plaisir.

Je suis parti d'un ancien carter de moteur de moto, de la marque Flandria, que j'ai fixé sur un socle en vieux chêne massif pour faire la base de cette lampe. 

Pour l'éclairage, je en voulais pas n'importe quel phare, alors, j'ai cherché, cherché, jusqu'à dénicher un très ancien phare à acétylène, de la marque S.A.M., et fabriqué à Paris, il y a bien longtemps. 

Et j'ai rajouté 3 manomètres de tableau de bord, de la prestigieuse marque Jaeger, pour faire une sorte de mini tableau de bord au dessus du carter.

Trêve de bla-bla-bla, voici enfin les photos de cette demoiselle. 

Création lampe unique art récup avec des pièces de motos vintages, phare, manomètres, carter
Création lampe unique art récup avec des pièces de motos vintages, phare, manomètres, carter
Création lampe unique art récup avec des pièces de motos vintages, phare, manomètres, carter
Création lampe unique art récup avec des pièces de motos vintages, phare, manomètres, carter
Création lampe unique art récup avec des pièces de motos vintages, phare, manomètres, carter

Aux dire de ses amis, car c'était une surprise, il était ravi de cette lampe qui illumine désormais on bureau. 

A bientôt pour de nouvelles présentations

Stéphane Le lampiste

Partager cet article

Repost0

commentaires

CL 25/09/2019 10:08

WOW! elle a un cachet phénoménal!!... splendide!!!

lumieredelatelier 25/09/2019 13:00

Merci beaucoup. Il faut dire que ces anciennes pièces de motos ont déjà d'origine un cachet phénoménal. A bientôt. Stéphane.

monique pacaut 25/09/2019 00:03

Bonsoir Stephane, comment c'est possible de créer de telles merveilles! J'ai bcp de tendresse pour ta lampe "moto",elle est magique,la lampe cric est plutôt rigolote et les 2 mobylette et vélo m'enchante!!! Si j'avais su j'aurais gardé les pièces de ma mobylette jaune!!!Bravo et merci du partage!
A plus tard!

lumieredelatelier 25/09/2019 12:59

Bonjour Monique. Merci beaucoup pour votre visite ici et votre commentaire. Cela doit être possible car je le fait avec passion et patience. Vous auriez du les garder en effet, j'aurais eu grand plaisir à les transformer en lampe. Merci beaucoup et à bientôt. Stéphane.