Bonjour tous,
Je continue donc la présentation des nouvelles créations de lampes, en essayant de rattraper tout le retard accumulé …
Celle ci n'est pas bien grande, mais je l'aime beaucoup, parce que l'objet qui m'a servit comme base, une ancienne lampe à gaz, est vraiment beau, avec son verre soufflé, son laiton et son métal, et qu'en plus, il a été fabriqué début 1900 dans les atelier Visseaux, à Lyon. Créée par Jacques Visseaux, la marque a commencé par développer et produire des manchons et des becs à gaz, puis, en 1919, Jacques Visseaux inaugura une nouvelle usine d'ampoules électriques à filament étiré, avec une particularité face à ses concurrents : Visseaux était la seule marque à assurer un contrôle unitaire de chaque ampoule, ce qui fit leur succès. En 1927, constatant l'essort de la radio TSF, Jacques décida de se lancer dans la production de lampes tubes pour les radios et les télés. Parmi ma collection de lampes tubes, j'en ai d'ailleurs de nombreuses qui sont estampillés Visseaux. Puis, dans les années 50, comme ce fut le cas pour de nombreuses entreprises Française, Visseaux a été acheté par un groupe étranger, pour finalement disparaitre …
Je tiens à remercier la petite fille Jacques Visseaux pour toutes ces précieuses informations sur l'histoire de Visseaux.
Revenons à nos moutons, c'est à dire le luminaire que j'ai crée à partir de cette lampe à gaz. Après lui avoir offert une nouvelle jeunesse, car elle était en très mauvais été lorsque je l'ai déniché sur un vide-grenier, je lui ai rajouté un petit chapeau en métal sur le haut du verre soufflé et un ancien petit manomètre Oda en laiton et fabriqué à Paris, pour lui donner un petit esprit Steampunk qui colle bien avec l'époque 1900 et la fonction de cette lampe à gaz.
Je vous laisse regarder le résultat en photos.
Merci pour votre visite et bravo à ceux qui ont tout lu jusqu'au bout, j'ai été particulièrement bavard aujourd'hui ...
A bientôt, pour la suite des présentations de mes nouvelles créations.
Stéphane Le Lampiste