Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

28 septembre 2019 6 28 /09 /septembre /2019 16:01

Bonjour tous, 

Je continue donc la présentation des nouvelles créations de lampes,  en essayant de rattraper tout le retard accumulé … 

Celle ci n'est pas bien grande, mais je l'aime beaucoup, parce que l'objet qui m'a servit comme base, une ancienne lampe à gaz, est vraiment beau, avec son verre soufflé, son laiton et son métal, et qu'en plus, il a été fabriqué début 1900 dans les atelier Visseaux, à Lyon. Créée par Jacques Visseaux, la marque a commencé par développer et produire des manchons et des becs à gaz, puis, en 1919, Jacques Visseaux inaugura une nouvelle usine d'ampoules électriques à filament étiré, avec une particularité face à ses concurrents : Visseaux était la seule marque à assurer un contrôle unitaire de chaque ampoule, ce qui fit leur succès. En 1927, constatant l'essort de la radio TSF, Jacques décida de se lancer dans la production de lampes tubes pour les radios et les télés. Parmi ma collection de lampes tubes, j'en ai d'ailleurs de nombreuses qui sont estampillés Visseaux. Puis, dans les années 50, comme ce fut le cas pour de nombreuses entreprises Française, Visseaux a été acheté par un groupe étranger, pour finalement disparaitre …

Je tiens à remercier la petite fille Jacques Visseaux pour toutes ces précieuses informations sur l'histoire de Visseaux. 

Revenons à nos moutons, c'est à dire le luminaire que j'ai crée à partir de cette lampe à gaz. Après lui avoir offert une nouvelle jeunesse, car elle était en très mauvais été lorsque je l'ai déniché sur un vide-grenier, je lui ai rajouté un petit chapeau en métal sur le haut du verre soufflé et un ancien petit manomètre Oda en laiton et fabriqué à Paris, pour lui donner un petit esprit Steampunk qui colle bien avec l'époque 1900 et la fonction de cette lampe à gaz.

Je vous laisse regarder le résultat en photos.

Merci pour votre visite et bravo à ceux qui ont tout lu jusqu'au bout, j'ai été particulièrement bavard aujourd'hui ...

A bientôt, pour la suite des présentations de mes nouvelles créations. 

Stéphane Le Lampiste

Création luminaire à partir d'une lampe à gaz de 1900, esprit Steampunk et Vintage, artisanat d'art
Création luminaire à partir d'une lampe à gaz de 1900, esprit Steampunk et Vintage, artisanat d'art
Création luminaire à partir d'une lampe à gaz de 1900, esprit Steampunk et Vintage, artisanat d'art
Création luminaire à partir d'une lampe à gaz de 1900, esprit Steampunk et Vintage, artisanat d'art
Création luminaire à partir d'une lampe à gaz de 1900, esprit Steampunk et Vintage, artisanat d'art
Création luminaire à partir d'une lampe à gaz de 1900, esprit Steampunk et Vintage, artisanat d'art

Partager cet article

Repost0

commentaires

Martine Wibaux 08/02/2020 18:54

Bonjour, j'ai récupéré une lampe à gaz Visseaux - Lyon qui ressemble beaucoup à celle que vous avez rénovée avec un manomètre. Je souhaiterais l'utiliser dans un chalet qui n'a pas l’électricité. Quel gaz doit on utiliser ? avec quel tuyau ? et où peut-on acheter un manchon ?
Avec mes remerciements pour votre réponse, Martine

lumieredelatelier 09/03/2020 20:37

Bonjour Martine. je ne pourrais malheureusement pas vous aider, je n'ai aucune connaissance concernant le gaz. Cordialement. Stéphane.

voilesdoiseaux 04/10/2019 21:40

Magnifique vraiment une de vos plus belles créations à mon humble avis

lumieredelatelier 06/10/2019 14:15

Merci beaucoup. Elle est en effet très belle, en grande partie parce que cette ancienne lampe à gaz est déjà à l'origine un très bel objet, qui n'avait pour qu'une fonction, celle d'éclairer. mais à l'époque, même les objets les plus simple se devaient d'être beau. Il n'était pas question de marge, de rentabilité, de gain, et de profits pour les actionnaires à tout prix. Merci pour votre visite et votre commentaire. A bientôt. Stéphane.

monique pacaut 29/09/2019 19:01

Comme elle est belle! Raffinée!

lumieredelatelier 29/09/2019 19:25

Le travail au niveau des pièces en laiton est en effet très fin, et l'ensemble est harmonieux je trouve. Une lampe un peu "précieuse" et qui a une belle histoire. Merci pour votre visite et votre commentaire. A bientôt. Stéphane.

Surace 29/09/2019 09:31

bonjour, où est-ce qu'on peut la voir?

lumieredelatelier 29/09/2019 19:27

Bonjour. A mon atelier, sur rendez vous, qui se trouve aux Lilas, aux portes de Paris, métro mairie des lilas. Si vous souhaitez venir voir les lampes, vous pouvez me contacter via ma messagerie mail : lumieredelatelier@gmail.com. merci. Stéphane.

Hervé ANTOINE 28/09/2019 18:37

Superbe ....Génial...

lumieredelatelier 29/09/2019 19:24

Merci beaucoup Hervé. A bientôt. Stéphane.

Christian Herquin 28/09/2019 17:42

J'adoooore!

lumieredelatelier 29/09/2019 19:24

Merci beaucoup Christian, pour votre commentaire et votre visite. Stéphane.