Bonjour à tous,
La génèse de cette nouvelle lampe est un peu particulière puisque au départ, c'est une demande d'une personne qui souhaitait faire un cadeau original et un peu particulier pour fêter les noces de porcelaine d'un couple d'amis.
Sitôt entendu le mot "noces de porcelaine", j'ai immédiatement pensé aux anciens isolateurs haute tension en porcelaine, de bien belles et rares pièces qui datent de début 1900, aujourd'hui remplacées par des modèles en verre. Il fallait aussi que la lampe soit articulée et qu'elle soit dotée d'un abat jour qui n'en soit pas vraiment un et qui soit tout aussi ancien que l'isolateur. Dernière petite contrainte, la lampe étant vouée à être posée sur un meuble avec un plateau en pierre et placée dans une pièce de la maison où il y avait beaucoup de boiserie, la lampe devait reposer sur un socle en bois, et plus précisément en vieux bois patiné pour être en accord avec les poutres et boiseries de la pièce.
Le cahier des charges était particulièrement précis et bien complet, mais j'ai relevé le challenge ! J'avais déjà quelques idées en tête, et avoir passé pas mal de temps à la réflexion, pour le choix des objets et l'assemblage, et à la recherche des objets voulus, j'ai passé quelques nuits blanches dans mon atelier pour concocter la lampe qui répondrait parfaitement à leur attentes.
Et voici le résultat, en photos.
Pour info, ils ont été ravis, aussi bien la personne qui m'avait demandé cette lampe que les jeunes mariés qui l'ont reçus …
A bientôt pour la suite de la présentation des nouvelles lampes et encore merci pour vos commentaires et vos nombreuses visites ici.
Stéphane le Lampiste.