Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

8 octobre 2019 2 08 /10 /octobre /2019 17:44

Bonjour à tous, 

La génèse de cette nouvelle lampe est un peu particulière puisque au départ, c'est une demande d'une personne qui souhaitait faire un cadeau original et un peu particulier pour fêter les noces de porcelaine d'un couple d'amis. 

Sitôt entendu le mot "noces de porcelaine", j'ai immédiatement pensé aux anciens isolateurs haute tension en porcelaine, de bien belles et rares pièces qui datent de début 1900, aujourd'hui remplacées par des modèles en verre. Il fallait aussi que la lampe soit articulée et qu'elle soit dotée d'un abat jour qui n'en soit pas vraiment un et qui soit tout aussi ancien que l'isolateur. Dernière petite contrainte, la lampe étant vouée à être posée sur un meuble avec un plateau en pierre et placée dans une pièce de la maison où il y avait beaucoup de boiserie, la lampe devait reposer sur un socle en bois, et plus précisément en vieux bois patiné pour être en accord avec les poutres et boiseries de la pièce. 

Le cahier des charges était particulièrement précis et bien complet, mais j'ai relevé le challenge ! J'avais déjà quelques idées en tête, et avoir passé pas mal de temps à la réflexion, pour le choix des objets et l'assemblage, et à la recherche des objets voulus, j'ai passé quelques nuits blanches dans mon atelier pour concocter la lampe qui répondrait parfaitement à leur attentes.  

Et voici le résultat, en photos. 

Pour info, ils ont été ravis, aussi bien la personne qui m'avait demandé cette lampe que les jeunes mariés qui l'ont reçus … 

A bientôt pour la suite de la présentation des nouvelles lampes et encore merci pour vos commentaires et vos nombreuses visites ici. 

Stéphane le Lampiste. 

Création d'une lampe à partir d'un ancien isolateur haute tension en porcelaine, esprit industriel et vintage
Création d'une lampe à partir d'un ancien isolateur haute tension en porcelaine, esprit industriel et vintage
Création d'une lampe à partir d'un ancien isolateur haute tension en porcelaine, esprit industriel et vintage
Création d'une lampe à partir d'un ancien isolateur haute tension en porcelaine, esprit industriel et vintage
Création d'une lampe à partir d'un ancien isolateur haute tension en porcelaine, esprit industriel et vintage

Partager cet article

Repost0

commentaires

herve garanger 29/02/2020 16:23

Bonjour
Je voudrais savoir si vous vendez vos creations
Merci d avance
Hervé garanger

lumieredelatelier 09/03/2020 20:36

Bonjour. Oui, j'en propose certaines à la vente. Si vous voulez toutes les informations, vous pouvez m'envoyer un mail à cette adresse : lumieredelatelier@gmail.com. merci. Stéphane.

maccari 09/10/2019 16:20

bonjour j'adore vos lampes recup et je voudrai en offrir une à ma fille pour son anniversaire le 26 octobre pourrais je savoir si vous avez une boutique ou comment commander
magnifique travail de création

CL 09/10/2019 15:17

WOW ! trop stylée!!! elle est magnifique!!

lumieredelatelier 15/10/2019 19:56

Merci beaucoup.

Volkaert 08/10/2019 23:43

Encore une très belle réalisation. Que de créativité.

lumieredelatelier 15/10/2019 19:58

J'essaie de ne pas refaire la même lampe, tout en utilisant toujours d'anciens objets. Ce n'est pas toujours facile, mais j'ai la chance d'avoir un très gros stock de pièces que j'ai collecté pendant des années sur des vide grenier et des brocantes. Merci beaucoup pour votre commentaire. Stéphane.