Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

Archives

20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 17:49

Bonjour à toutes et à tous, 

Voici une création que j'ai réalisé il y a quelques temps, mais je tenais à la présenter ici car ce n'est pas souvent que j'utilise des anciens éléments de laboratoire de chimie pour créer une lampe. Car ils sont devenus rares et recherchés par les collectionneurs. 

Cette lampe est un assemblage éclectique de pièces qui proviennent de différents endroits (labos, vide grenier, ...).

La présence de molettes en laiton sur la pince qui permet de maintenir la verrerie et sur la noix de serrage (liaison entre la pince et la tige verticale) témoignent que toutes les deux sont surement plus que centenaire.

Sur le bec bunsen, lui aussi ancien car en laiton, j'ai greffé un ancien petit manomètre de mesure de pression, lui aussi en laiton. Histoire d'harmoniser les matières (acier et laiton) et les couleurs. 

Le socle est en vieux chêne massif sur lequel j'ai fixé une plaque en métal qui n'est ni plus ni moins qu'un très ancien support de fer à repasser, reconnaissable par sa forme de ... fer à repasser ...  

Et j'ai glissé une petite ampoule à filament dans la boule en verre, ce qui produit un éclairage très doux et chaleureux.

Trêve de bal-bla-bla, voici les photos. 

Merci pour votre visite et votre lecture

A bientôt

Stéphane Le Lampiste 

 

Création d'un luminaire unique à partir d'ustensiles de laboratoire de chimie
Création d'un luminaire unique à partir d'ustensiles de laboratoire de chimie
Création d'un luminaire unique à partir d'ustensiles de laboratoire de chimie
Création d'un luminaire unique à partir d'ustensiles de laboratoire de chimie
Création d'un luminaire unique à partir d'ustensiles de laboratoire de chimie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gesbert 24/02/2021 11:42

Oh la la, j'aime tellement cette lampe ! Est-elle à vendre ? Ce serait magique !
Continuez à nous régaler, merci !

lumieredelatelier 25/02/2021 18:56

Je suis vraiment navré de ne pas vous apporter ce petit bonheur, cette lampe n'est pas à vendre car c'était une commande. Mais il me serait tout a fait possible d'en créer une pour vous dans cet esprit. Si cela vous intéresse d'en discuter avec moi, vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com. Merci. Stéphane.

CL 22/02/2021 14:55

Très belle création!!
J'aime beaucoup le style labo-steampunk de cette lampe, bravo!!

lumieredelatelier 23/02/2021 15:41

Merci beaucoup. En effet, petite touche de steampunk avec le manomètre en laiton. Merci pour votre visite et et votre commentaire.