Bonjour à toutes et à tous,
Voici une création que j'ai réalisé il y a quelques temps, mais je tenais à la présenter ici car ce n'est pas souvent que j'utilise des anciens éléments de laboratoire de chimie pour créer une lampe. Car ils sont devenus rares et recherchés par les collectionneurs.
Cette lampe est un assemblage éclectique de pièces qui proviennent de différents endroits (labos, vide grenier, ...).
La présence de molettes en laiton sur la pince qui permet de maintenir la verrerie et sur la noix de serrage (liaison entre la pince et la tige verticale) témoignent que toutes les deux sont surement plus que centenaire.
Sur le bec bunsen, lui aussi ancien car en laiton, j'ai greffé un ancien petit manomètre de mesure de pression, lui aussi en laiton. Histoire d'harmoniser les matières (acier et laiton) et les couleurs.
Le socle est en vieux chêne massif sur lequel j'ai fixé une plaque en métal qui n'est ni plus ni moins qu'un très ancien support de fer à repasser, reconnaissable par sa forme de ... fer à repasser ...
Et j'ai glissé une petite ampoule à filament dans la boule en verre, ce qui produit un éclairage très doux et chaleureux.
Trêve de bal-bla-bla, voici les photos.
Merci pour votre visite et votre lecture
A bientôt
Stéphane Le Lampiste