Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

Archives

10 février 2021 3 10 /02 /février /2021 20:12

Bonjour à toutes et à tous

Après une trop longue absence, me voici de retour ici, toujours pour vous présenter mes nouvelles créations de lampes. Et oui, j'ai toujours cette même passion, celle de réaliser des lampes à partir d'anciens objets, d'anciens ustensiles, d'anciens instruments, d'anciens outils , ...

Pour cette nouvelle demoiselle, le point de départ est un ancien projecteur de film Lapierre déniché dans un vide grenier en très mauvais état. 

J'ai commencé par enlever toutes trace de peinture et de rouille. Une opération pas si simple, car il me faut d'abord entièrement le démonter, puis brosser minutieusement chaque pièce pour faire apparaître le métal, sans l'endommager, et enfin le remonter, sans perdre aucune vis. Et je lui ai rajouté quelques petites pièces, histoire de le rendre vraiment unique. 

Il est maintenant temps de lui offrir sa seconde vie de lampe. Je lui greffe donc un bras, en tubes de métal cintrés par mes petits bras peu musclés mais motivés, sur lequel viendra se fixer l'abat jour, qui est un réflecteur d'ancien phare de voiture. 

Trêve de bla-bla-bla, place aux photos ... 

 

Création d'une lampe unique à partir d'un projecteur de film vintage
Création d'une lampe unique à partir d'un projecteur de film vintage
Création d'une lampe unique à partir d'un projecteur de film vintage
Création d'une lampe unique à partir d'un projecteur de film vintage
Création d'une lampe unique à partir d'un projecteur de film vintage
Création d'une lampe unique à partir d'un projecteur de film vintage

Silence, ca tourne ... J'espère que cette nouvelle création vous plait. 

Rendez-vous très rapidement, car j'ai une multitudes de nouvelles lampes à vous présenter.

Merci de votre fidélité et à bientôt. 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dom 12/02/2021 13:05

J'attendais avec impatience de voir vos nouvelles créations. Encore une idée de génie et quel travail pour redonner l'éclat à cet ancien projecteur qui a dû émerveiller tant de soirées, maintenant c'est à lui d'être admiré!! Bravo pour cette belle transformation. Continuez !!

lumieredelatelier 12/02/2021 16:29

Oui, cela faisait bien longtemps que je n'avais rien publier ici, cela faisait trop longtemps même. Elles sont nombreuses les nouvelles que j'ai réalisé pendant tout ce temps, je vais essayer de présenter celle qui me tienne le plus à coeur. Merci beaucoup pour votre commentaire. A bientôt. Stéphane.

IZARA 11/02/2021 20:26

toujours aussi sublime les unes que les autres, admiratives de vos transformations et redonner une vie à des beaux objets du temps passés devenus présents dans toute la maitrise de la beauté de l'Art; respect

lumieredelatelier 12/02/2021 12:07

Merci beaucoup. C'est un réel plaisir pour moi d'offrir une seconde vie à ses objets, de connaitre leur histoire et de la raconter, de savoir qu'il ne seront ni détruit ni rangé dans le fond d'un placard. Merci pour votre visite et votre commentaire. Stéphane.

micheleD 10/02/2021 21:35

Ravie de votre retour. Je suis toujours admirative de votre ingeniosite à redonner vie et élégance à de vieux objets.
Félicitations

lumieredelatelier 10/02/2021 21:43

Merci beaucoup Michèle et merci pour votre fidélité. Oui, je n'ai pas perdu cette passion de redonner vie à ces anciens objets en leur offrant cette nouvelle vie en tant que lampe. Histoire qu'ils en soient pas oubliés. Encore merci et à bientôt. Stéphane.

Vincent 10/02/2021 20:47

Quel plaisir de te retrouver et toujours avec autant de talent.
à bientôt je l'espère

lumieredelatelier 10/02/2021 21:41

Salut Vincent. J'ai privilégié les réseaux sociaux au détriment de mon blog (pas envie de passer des heures devant mon écran tous les jours), mais je me rends compte que le blog c'est moins éphémère et que je dire et montrer plus de chose. Je suis donc de retour ici, et j'ai une multitude de nouvelles lampes à y présenter. Merci de ta fidélité Vincent. A bientôt. Stéphane.