Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

7 avril 2021 3 07 /04 /avril /2021 15:37

Ceux qui comme moi on connu les cassettes audio que l'on rembobinait avec un stylo Bic, le "Tac-Tac", ou encore le walkman ont surement vu un jour chez leur grand mère une lampe monte et baisse dans la cuisine.  Un système de poulies et de contre poids permettaient de la monter ou de la descendre très facilement.

C'est le contre-poids d'une des anciennes monte et baisse, en porcelaine, qui m'a servit de point de départ pour cette lampe. 

Après l'avoir vidé de toutes ces petites et innombrables billes de métal qui permet de le lester, je lui ai fabriqué un socle avec du vieux chêne massif et un volant d'usine, en métal.

Pour l'abat-jour, je me suis pas mal pris la tête en utilisant une très belle bobèche en laiton finement travaillé, récupérée sur une ancien lampe à pétrole très endommagée. Loger une douille et une ampoule à filament dans cette bobèche n'a pas été chose facile, mais parfois, je peux être très patient ...

Pour le bras reliant le contre poids en porcelaine et la "bobèche abat jour", j'ai utilisé un tube en acier que j'ai cintré avec mes petits bras peu musclés mais motivés. 

Le résultat est une lampe assez raffinée, qui, je ne sais pas pourquoi, me fait penser à l'époque Victorienne. 

Et une fois allumée la nuit, elle fait de très belles projections sur les murs. 

Place aux photos ... 

Luminaire récup' unique créé avec un contre poids en porcelaine et une bobèche de lampe à pétrole
Luminaire récup' unique créé avec un contre poids en porcelaine et une bobèche de lampe à pétrole
Luminaire récup' unique créé avec un contre poids en porcelaine et une bobèche de lampe à pétrole
Luminaire récup' unique créé avec un contre poids en porcelaine et une bobèche de lampe à pétrole
Luminaire récup' unique créé avec un contre poids en porcelaine et une bobèche de lampe à pétrole

Merci pour votre visite chez moi et à bientôt, pour de nouvelles aventures lumineuses ...

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Cela fait quelques temps que je suis vos publications sur FB, beaucoup d'entre elles sont réellement très, très originales mais aussi d'un esthétisme rare. N'étant pas "hyper connectée", je n'avais jamais vu que vous aviez un site...(quelle sotte), je découvre donc aujourd'hui plusieurs de vos créations qui me rappellent certains artistes, dans le Sud où je vis, qui travaillent aussi le métal et la récup créant des objets (petits ou grands) insolites, certains animés, qui peuvent être exposés à la vente ou servir dans de grands évènements extérieurs (déambulations à thèmes). J'adore vos lampes mais je suis sûre que vous devez créer aussi bien d'autres objets, pour la beauté des yeux, qu'ils soient utiles ou pas. Merci de nous faire partager vos œuvres et d'avoir répondu à ma question. Je vais être un peu plus attentive à vous suivre. A bientôt. Cordialement. Yasmine
Répondre
L
Bonjour Yasmine. Vous n'êtes pas sotte voyons :) Oui, j'ai aussi un blog, où je suis moins présent que sur facebook car je n'ai vraiment pas le temps ni l'envie de passer trop de temps devant mon ordinateur. C'est plutôt chronophage les écrans ... Nous sommes assez nombreux à réaliser des objets ou des sculptures à partir de matériaux de matériaux, avec chacun son style et ses objets de prédilection. J'ai fait quelques petits sculptures, toujours avec des matériaux de récupération, mais bizarrement, je reviens toujours vers les lampes. En fait, je pense que j'aime l'idée de l'éclairage, cela donne presque deux vie à l'objet qui est différent le jour ou la nuit, quand il est allumé. Et puis, l'éclairage peut parfois produire des effets lumineux intéressants et beaux. Je crois que je vais donc continuer à réaliser des lampes :) Merci pour votre visite et votre commentaire très intéressant. A bientôt. Stéphane.
V
Vos lampes sont magnifiques et c'est toujours un plaisir de voir votre travail et vos créations et imaginations. Bravo
Répondre
L
Merci beaucoup. Je prend toujours beaucoup de plaisir à la réaliser, en prenant toujours mon temps pour arriver à un résultat qui me plaise. Et je suis content quand mes réalisations plaisent aussi aux personnes qui les découvrent. Merci pour votre visite et votre commentaires. Stéphane.
P
Elle est belle!!!!
Oui,elle éclaire des souvenirs...et les guirlandes qui ornent le bord me font penser à des lambrequins ,les maisons créoles!
Merci de cette création,quel magnifique travail!
Répondre
L
Grace à vous, je sais désormais ce que sont des lambrequins, mots que je viens de découvrir. Merci beaucoup pour votre visite ici et votre commentaire. Stéphane.
C
Pour avoir connu tout ce que tu décris, je pense que nous sommes de la même génération :)) Ahah
Tu as su rassembler magnifiquement des pièces d'anciennes lampes de différentes époques pour en faire une seule et unique.
C'est un superbe travail, tes efforts sont largement récompensés!
Et, je suis d'accord avec toi, il y a quelque chose de Belle Epoque :)
Bravo pour cette nouvelle lampe!
Répondre
L
Oui, nous ,en sommes pas nés de la dernière pluie mais vu nos créations, j'ai comme l'impression que nous sommes encore un peu des enfants dans notre tête ;) Merci à toi pour ta visite et ton commentaire. Stéphane.