Imaginer et créer une lampe pour un cadeau d'anniversaire, c'est vraiment une mission que j'aime bien.
Cette fois ci, c'est une une amie m'a contacté pour l'anniversaire de son frère, un chanceux habitant sur l'Ile de Groix, passionné par les bateaux (ce qui n'est guère surprenant ...) et les anciennes mobylettes. Ma mission, que j'ai accepté, consistait donc à lui créer une lampe où l'on retrouve ses deux passions.
La première étape, et pas la plus courte, a donc été de partir à la recherche d'objets anciens évoquant les bateaux et les vieilles mob. J'ai donc longuement fouillé dans mon stock de pièces à la recherche de la perle rare ... Je me souvenait avoir quelque part dans mon atelier une hélice de bateau achetée lors de vacances en Bretagne. Tout en cherchant à mettre la main dessus, la chance a été avec moi car je suis tombé devant un petit phare de mobylette, tout en rondeur, qui me semblait parfait. Une fois l'hélice enfin retrouvée, j'avais les deux éléments principaux.
L'hélice sorti de mon amas de pièces, je lui ai tout d'abord enlevé son horrible peinture blanche et sérieusement endommagée pour faire apparaitre le métal. Puis, j'ai fabriqué un petit socle en vieux chêne massif pour la stabilité de la lampe mais aussi pour rehausser un peu l'hélice et la mettre plus en valeur. Après avoir offert une seconde jeunesse au phare, je l'ai adapté pour y loger une ampoule standard.
Pour le bras, j'ai opté pour quelque chose de relativement simple et épuré avec un tube en acier cintré par mes petits bras peu musclés mais très motivés. Et je trouvait que la rondeur du bras allait bien avec les formes du phare.
Une fois terminée, elle a fait un grand voyage jusqu'à l'Ile de Groix, où elle vit maintenant dans un fort, entourée d'un fabuleux cabinet de curiosités. La chanceuse !
Merci pour votre petite visite ici et à bientôt, pour de nouvelles aventures lumineuses.
Stéphane La Lampiste