Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 09:33

Généralement, je créé les lampes suivant mon inspiration, avec des objets que je chois, et parfois, j'ai un "cahier des charges" assez précis quand je réalise une commande sur mesure. 

Ce fut le cas avec cette lampe qui était destinée à un cadeau d'anniversaire et dont la personne qui offrait ce cadeau avait une idée bien précise de ce qu'elle voulait : une lampe qui évoque l'univers de la voiture sportive dans les années 50-60 mais aussi le style baroque des meubles et objets de l'époque Napoléonienne, et qui soit féminine. En fait, c'était un cadeau pour une femme qui adorait conduire des voitures de sport dans les années 60 et dont la décoration de son intérieur est de l'époque Napoléonienne. Et pour couronner le tout, le délais pour la réalisation état asse court car l'anniversaire était dans une vingtaine de jours ... Mais comme l'idée me plaisait, j'ai accepté ce challenge ... 

Pour ce qui est de trouver les objets évoquant l'univers de la voiture sportive, ce n'était pas trop compliqué car je réalise souvent des lampes avec ces objets et j'en ai un joli petit stock à l'atelier. J'ai opté pour un ancien et très beau phare longue-portée Marchal, avec son verre bombé, et un petit manomètre de tableau de bord (un compte tour). 

Trouver une pièce qui se marie avec un intérieur de style Napoléon a été plus difficile, car ce n'est pas du tout le genre de pièce que j'ai en stock dans mon atelier. Après plusieurs jours de de recherche, j'ai fini par dénicher un ancien socle en bronze sculpté (un socle de chandelier il me semble). Son style un peu baroque et rococo me semblait très intéressant car il contrastait radicalement avec les formes, les matériaux et le style plus moderne du phare et du manomètre. 

Les objets enfin trouvés, il me restait à apporter une petite touche féminine à cette lampe, et bien sur, l'évidence d'un bras courbé s'est tout de suite imposé à moi.

Tout était dans ma petite tête, il ne me restait plus qu'a faire l'assemblage, installer la partie électrique et enfin montrer le résultat à la personne qui m'avait passé cette commande, avec une certaine anxiété car je n'étais pas certain que le résultat plaise ... Heureusement, lorsqu'elle a découvert la lampe, la personne l'a trouvé géniale et parfaite pour le cadeau.  Ouf, j'étais soulagé et aussi content d'avoir réussi ce petit challenge. 

Trêve de bla-bla, voici les photos de cette lampe, un peu particulière pour bien des raisons ...

Merci pour votre visite ici et à bientôt. 

Stéphane Le Lampiste

Lampe unique récup retro baroque avec phare de voiture vintage et socle en bronze sculpté
Lampe unique récup retro baroque avec phare de voiture vintage et socle en bronze sculpté
Lampe unique récup retro baroque avec phare de voiture vintage et socle en bronze sculpté
Lampe unique récup retro baroque avec phare de voiture vintage et socle en bronze sculpté
Lampe unique récup retro baroque avec phare de voiture vintage et socle en bronze sculpté

Partager cet article
Repost0

commentaires