Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 17:25

Ce n'est pas vraiment une de mes dernières créations puisque cette lampe fait partie des toutes premières lampes présentées à la création de mon blog, au mois d'aout 2010. Mais comme je débutait à l'époque, il n'y avait qu'une seule photo, et de qualité moyenne. Depuis, j'ai fait des progrès et comme je trouve que cette lampe très particulière et que j'aime beaucoup mérite vraiment mieux, la voici en détail.

 

Inclassable 15

 

A la base, cette drôle de pièce en métal et en verre est une ancienne balance de chimiste dénichée dans un laboratoire et que j'ai entièrement remis en état, nettoyé et brossé pour enlever la vilaine peinture marron/vert. Les deux balancelles pour la pesée ayant disparues, je l'ai ai remplacé par 2 petites et mignonnes lampes de machine à coudre Singer, tout en bakélite et doté d'un petit interrupteur intégré. Grâce au système à doubles rotules, on peut les orienter dans toutes les directions.

Je reconnait que l'aspect de cette lampe est très particulier, elle ne fait pas dans la légèreté, il n'est pas facile de la placer sur un meuble mais j'aime vraiment beaucoup son côté “robot“.  Mes enfants ont de suite pensé à Wall E en la voyant...  Bref, c'est une de mes préférées, même si son look ne fait pas l'unanimité.

 

Promis, mes prochaines lampes seront plus “sages“ et plus conventionnelles ...

 

Inclassable 15 detail 6Inclassable 15 detail 1

 

Inclassable 15 detail 5

Inclassable 15 detail2

 

Inclassable 15 detail4

 

Inclassable 15 detail3


Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES “ BIZARRES - BIZARRES “
commenter cet article

commentaires

Lou 28/01/2011 14:41



parcontre c est loin d être laid.  quel sorte d éclairage ça fait 



lumieredelatelier 31/01/2011 12:54



Salut. On voit un peu l'éclairage qu'elle produit sur unen  des photos que j'ai faites. A bientôt. Stéphane.



Lou 28/01/2011 00:21



je sais pas pourquoi mais cette lampe me fait penser à un robot avec des bras et des jambes. 



lumieredelatelier 28/01/2011 12:37



Mais c'est un robot! Parfois , je le retrouve dans uen autre pièce...