Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 17:17

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce n'est pas bien souvent que je me lance dans la création d'un lampadaire. Faute de place surement ... je m'imagine mal avec une cinquantaine de lampadaires dans la maison! Bien que ...

 

C'est un copain qui m'avait amené un ancien pied de micro, un peu endommagé donc inutilisable. Lorsque je l'ai vu, je l'ai tout de suite imaginé en lampadaire. Il me restait plus qu'à enlever l'épaisse couche de peinture noire, qu'à le tranformer un peu et lui ajouter, en guise d'abat jour, une énorme parabole démontée d'un ancien chauffage endommagé.

 

Comme tout bon pied de micro qui se respecte, celui ci est réglage en hauteur et en inclinaison, ce qui est vraiment pratique pour adapter le lampadaire et l'éclairage en fonction de ses envies.

 

Place aux photos

 

lampadaire 2

 

lampadaire 2 detail 2

 

lampadaire 2 detail 1 lampadaire 2 detail4

 

lampadaire 2 detail3

 

Les présentations étant terminées, je peut vous souhaiter un très beau week-end

 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES LAMPADAIRES
commenter cet article

commentaires

cole 20/03/2012 22:50


Génial; ce pied de micro éclairé !!!

lumieredelatelier 21/03/2012 14:56



Je ne jette rien, même un pied de micro endommagé ... qui devient un jour une lampe ... Merci.



careli 27/02/2012 09:29


chouette casque sèche cheveux des anées 60 !


naaan je rigole !!! très réussi ta lampe


bonne journée

lumieredelatelier 28/02/2012 12:10



Tu n'a a pas vraiment tord, la parabole aurait été plus grande, ca aurait pu en effet faire office de casque sèche cheveux . merci pour tes nombreuses et tout aussi nombreux commentaires. A bientôt. Stéphane.



voilesdoiseaux 27/02/2012 00:38


ho  superbe

lumieredelatelier 28/02/2012 12:06



Merci ...



vero 25/02/2012 03:33


oui oui oui !!! bonne idée !!! trop bien !!!!

lumieredelatelier 28/02/2012 12:06



Idée 100 % récup' .... Rien ne se perd, tout se récupère ... merci pour ta visite et ton commentaire. A bientôt. Stéphane.



Tout Chocolat 24/02/2012 23:07


bravo! J'aime beaucoup le pied penché décalé, on dirait un projecteur de cinéma qui va tomber.

lumieredelatelier 28/02/2012 12:05



Comme le sol n'est pas droit chez moi, je compense comme je peut ... Merci pour ta visite et ton commentaire. A bientôt. Stéphane.