Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 16:21

Bonjour à tous,

 

Il y a les lampes plus classiques, celles dotées d'un abat jour, d'un bras articulée, ... . Et il y en a d'autres, beaucoup moins classiques, que je réalise à partir d'objets ou d'ustensiles qui n'auraient jamais pensé un jour se transformer en lampe.

C'est ma petite famille des “ Expériences luminaires “. 

Une famille qui s'agrandie avec cette petite dernière que j'ai créé à partir d'un très ancien appareil photo, en forme de boite en métal et au fonctionnement très basique. Un appareil qui doit dater des année 30 je pense, mais je ne suis pas connaisseur ...

Récupéré en très mauvais état (rouille, bosse, ..), cet appareil photo a été entièrement décapé puis transformé par mes soins pour devenir une lampe. Ou plutôt un objet éclairé car on ne peut pas vraiment dire que cette dernière création est pour fonction d'éclairer.

J'ai fabriqué le bras avec un tube en métal que j'ai cintré, en y ajoutant une petite ampoule tube de radio TSF. Le socle est un volant de vanne que j'ai récupéré dans une ancienne usine.

 

Place aux photos ...

 

experience 30

 

experinec 30 detail3

 

experience 30 detail 1  Experience 30 detail2

 

La nuit, avec ces petits trous, la lampe produit un éclairage très particuleir ...

 

experience 30 detail4

 

Non d'un petit bonhomme ! 

 

experience 30 detail6

 

Une lampe que vous pourrez découvrir lors de ma prochaine expo, le marché des créateurs Lil'art, qui se déroulera du 23 au 25 mai prochain, au marché couvert des Lilas (93260), à 5 minutes à pied du métro Mairie des Lilas.

N'hésitez pas à me rendre ue petite visite, je vous accueillerais avec plaisir sur mon stand. Et puis, cela sera l'occasion de découvrir une centaine de créateurs de tout horizons.

 

Bonne soirée à tous

 

Stéphane Le Lampiste

 


Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans EXPÉRIENCES LUMINAIRES
commenter cet article

commentaires

voilesdoiseaux 23/05/2013 22:33


Amusante

lumieredelatelier 24/05/2013 07:56



Merci. C'est vrai que celle ci est assez drôle, un air de petit robot. A bientôt. Stéphane.



eric 22/05/2013 19:34


Jolie p'tite tête de robot ! bel agencement, tu peux la proposer en guise de lampe veilleuse pour rassurer un aventurier en herbe.

lumieredelatelier 24/05/2013 07:51



... ou un futur photographe ... Je savais que tu serais sensible à l'aspect robot de l'appareil photo


Merci Eric. A bientôt. Stéphane.



Lilly 22/05/2013 18:36


Super joli! J'adore le "visage" de la lampe, et les formes qu'elle fait sur les murs :)

lumieredelatelier 24/05/2013 07:49



Oui, c'est vraiment drôle, l'appareil photo éclairé semble presque vivant. Un petit visage qui sourit ... Merci pour ton commentaire. A bientôt. Stéphane.



vero 22/05/2013 17:52


Orhh ! génial !!!

lumieredelatelier 24/05/2013 07:49



Ohhhh, Merci beaucoup ... !!! L'appareil photo coule desormais une seconde vie paisible dans mon salon ... Merci pour ton commentaire et à bientôt. Stéphane.