Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 16:59

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous présente la petite dernière que j'ai créé à partir d'une ancienne perforette à papier dénichée dans un vide grenier par ma chère et tendre moitié (je suis obligé de la faire bosser un peu pour moi, je n'ai plus assez de temps pour passer mes week-ends à arpenter tous les nombreux vide grenier).  

Elle a un bon coup d'oeil car cette petite perforette, entièrement en métal, à vraiment une forme très original et j'ai tout de suite senti quelle ferait un socle parfait pour une petite lampe. Après un sérieux nettoyage et brossage car elle entièrement rouillée, je l'ai fixé sur une petite palque en métal pour avoir ne bonne stabilité.

 

inclassable 28 detail2

 

Pour conserver l'esprit récup de cette petite perforette, c'est un très vieux ancien gobelet en argent qui s'est transformé en abat jour. Certains crieront au sacrilège d'avoir percé ce gobelet, mais bon, moi, c'est en abat jour qu'il me plait ...  Ma sale manie de tout transformer en lampe, et je ne me vois pas boire ma petite biere du matin dans ce gobelet... J'ai fait quelques petit trous sur le dessus pour éviter que l'apoule ne chauffe de trop. Et puis, ca fait joli.

 

inclassable 28 detail3

 

Une tige en métal cintré par mes soins pour relier la perforette et le gobelet, un passage interne du fil, et voici le résultat.

 

inclassable 28

 

Et la voici de nuit

 

inclassable 28 detail1

 

Ca vous plait?

 

Merci pour votre visite et à bientôt

 

Stéphane qui aimerait bien que les journées fasse 72 heures...

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES INCLASSABLES
commenter cet article

commentaires

camille godefroy 10/06/2011 16:19



Whaouh !! Très chouette cette lampe ! Et très original le socle. J'aime. Bravo Stéphane !



lumieredelatelier 14/06/2011 11:58



Merci, c'est vrai que cette petite perforette bien vieille s'est transformé en un très beau pied pour cette lampe. A bientôt et merci pour tes commentaires. Stéphane.



vivi 09/06/2011 16:27



j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est bien la récup et très original en plus faut avoir de l'idée pour créer des lampes à partir d'un objet, super!!


Félicitations, bises



lumieredelatelier 10/06/2011 15:20



Merci a toi. Oui, des dées, j'en ai plein. Ce qu'il manque, c'est le temps pour concrétiser tout ce qu'il y a dans ma petite tête... A bientôt. Stéphane.



lampes de créateur 09/06/2011 10:27



J'aime beaucoup ce design recup la petite perforette est vraiment très jolie...


ecore un très belle réalisation comme toujours bravo



lumieredelatelier 09/06/2011 11:42



Salut Nicolas. Et merci pour ton commentaire. A bientôt . Stéphane.



voilesdoiseaux 08/06/2011 22:32



Sale manie sale manie. Franchement faut pas exagérer. C'est un goblet en argent ok mais il est tout à fait ordinaire. Pfffff même pas ciselé. Jaime bien le goblet en abat jour et le pied en
perforette aussi. Jespère que tu te sens pas coupable car c'est très réussi.



lumieredelatelier 09/06/2011 11:39



Salut. Je viens de récupérer un qui a des très beau motifs art déco et ciselé. Et bien sur, il va se transformer en abat jour... Mais ne t'inquiète pas, je ne me sens pas coupable car tout ce que
je récupère est soufvent voué à finir à la déchèterie. A beintôt et merci pour ton commentaire. Stéphane.