Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 16:01

Bonjour à tous,

 

Vous connaissez peut être mon gout pour les anciens outils.

Je les déniche sur les vide greniers, dans les anciens ateliers, souvent en mauvais état. Puis, je les restaure, et je leur offre une seconde vie en tant que lampe.

Pour cette petite dernière de mes créations, j'ai utilisé une très ancienne et très belle presse à oeillet qui était autrefois utilisée par les bourelier pour le travail du cuir.

Après lui avoir fabriqué un socle en chêne massif, je lui ai greffé des bras que j'ai réalisé à partir de tubes en acier que j'ai cintrés et soudés.

Et à l'extrémité de ce bras, j'ai fixé un très ancien et très rare phare de vélo Ducellier, entièrement en laition et datant des années 20. Je le trouve magnifique et le voici dans sa seconde vie, en tant que lampe. Il n'éclairera plus les routes mais un meuble maintenant. Une vie plus paisible et à l'abri des intempéries ...

Je n'en avait pas fini avec cette lampe, j'ai rajouté un très ancien manomètre, lui aussi en laiton pour une parfaite harmonie avec le phare.

Celle là, je l'aime beaucoup, alors voici les photos ...

 

ancien outils 19

 

ancien outils 19 detail1 ancien outil 19 detail2

 

ancien outils 19 detail3

 

ancien outil 19 detail4

 

Les présentations sont terminées, je vous souhaite à tous un excellent week end.

 

A bientôt

 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ANCIENS OUTILS
commenter cet article

commentaires

Kirk 04/03/2017 16:51

Where do you find materials? great work!

voilesdoiseaux 15/02/2014 22:04


J'aime

lumieredelatelier 04/03/2014 15:33



Merci beaucoup. Stéphane.



micheleD 14/02/2014 23:29


et une lampe, une ! je suis épatée à chaque fois. Vraiment un très joli travail et surtout une grande imagination pour redonner du lustre à ces "vieilleries" .


BRAVO

lumieredelatelier 04/03/2014 15:32



Merci beaucoup. Pour l'instant, ce ne sont aps les idés qui me manquent, mais plutôt le temps pour les réaliser ... Merci pour votre commentaire et à bientôt.


 



Mimi 14/02/2014 19:53


Une nouvelle petite merveille !! bravo l'artiste et félicitations pour la foire d'art contemporain Art Up à Lille :-) bon week-end
!!

lumieredelatelier 04/03/2014 15:31



Merci. Je suis un récupérateur/assembleur, pas vraiment un artiste