Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 13:39

Bonjour à tous,

 

D'une visite dans une boulangerie industrielle, j'ai ramené 3 incroyables ustensiles qui servaient à faire la pâte pour le pain et les gateaux.

Le premier que j'ai transformé en lampe, c'est un énorme fouet auquel j'ai associé un gros pied que métal que j'ai fabriqué avec divers morceaux de métal que j'ai soudé entre eux. Le but était de faire simple, relativement épuré, et d'avoir un pied en harmonie avec le fouet.

 

Une lampe que j'aime beaucoup, bien différente de ce que je fais habituellement.

 

experience luminaire 23

 

La nuit, les pâles du fouet fond de belles projections aux murs

 

expérience luminaire 23 detail 1-copie-1

 

Voilà, je n'attend plus que votre avis, en bien, ou en mal ...

 

Merci de votre visite et à bientôt

 

Stéphane Le Lampiste

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V

bon je recommence. La délicatesse du fouet et la grossiéreté du pied finalement c est un beau mariage. 
Répondre
L


le mariage des opposés, ca marche souvent pas mal ... Merci et à bientôt. Stéphane.



V

C'est exactement ça. la délicatesse du fouet et la grossièreté du pied. 
Répondre
L


Oui, c'était vraiment le but quand j'ai créé cette lampe. Merci.



V

C'est surprenant. C'est élégant mais brute en même temps. Je sais pas trop quoi en penser.
Répondre
L


Le côté élégant du fouet et très brut du pied en métal soudé ... non? C'était un peu l'idée quand je l'ai créé celle là, et c'est vrai que c'est assez spécial comme lampe. Merci pour ton
commentaire et à bientôt. Stéphane. 



E

Attention Stephane, c'est la deuxieme fois que tu te terres dans ta cave avec un fouet ! En cette journee stars wars because the forth may be with you, le coté obscur te guette.
Répondre
L


Oui, tu as raison. J'ai beau insister avec mon fouet, ma femme ne veut pas en entendre parler ... Quand au côté obscur, je crois qu'il me plait beaucoup ... Merci Eric et à bientôt. Stéphane.



V

et bien.... j'ai pas les mots... c'est beau...
Répondre
L


Merci. heureux qu'elle te plaise autant, je me suis fait vraiment plaisir à la faire et je l'aime beaucoup. A bientôt et merci pour ton commentaire. Stéphane.