Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 16:55

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voci la petite dernière, tout en finesse, en élégance, contraste avec certaines de mes autres créations ou j'utilsie abondament des aimants industriels, de grosses tiges en métal, des articulations d'outil et autres objets du monde industriel. 

Néanmoins, cette petite lampe conserve un petit esprit industriel et atelier. 

 

ancien phare 20

 

J'ai fabriqué le socle avec cette très belle pièce en métal et tout en rondeur que j'ai déniché dans un vide grenier. Je l'ai découpé en 2 parties, afin d'avoir une surface plane pour en faire un socle.

Pour donner la petite touche industrielle, j'y ai fixé dessus un petit outil de mesure récupéré dans un atelier de mécanique.

 

ancien phare 20 detail1

 

ancien phare 20 detail2

 

Pour éclairer, j'ai choisi un ancien phare de vélo des années 30 que j'ai transformé en 220 volts. pas facile car il n'y a pas beaucoup de place pour loger la douille et l'ampoule. Profilé, je trouve qu'il se marie parfaitement avec la forme du socle. Et je trouve ces anciens phares vraiment très beaux, avec leur petit chapeau sur le dessus qui permet d'ouvrir l'optique pour changer l'ampoule.

 

ancien phare 20 detail3

 

ancien phare 20 detail5 ancien phare 20 detail4

 

ancien phare 20 detail6

 

Merci d'avance pour votre visite et vos commentaires et bon week-end à tous!

 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ANCIENS PHARES
commenter cet article

commentaires

mel 12/04/2016 12:51

elle est superbe, j'aurais voulu savoir quelle type d'ampoule vous aviez ?

irma 19/05/2011 13:57



Encore une belle réussite! et puis l'allure même de la lampe donne l'illusion d'un cycliste...


Bon a-m.



lumieredelatelier 19/05/2011 17:43



C'est marrant, tout le monde pense à un cycliste en la voyant. Un cycliste tête dans le guidon, qui fonce sur la ligne d'arrivée. Merci pour ton commentaire. A bientôt. Stéphane.



voilesdoiseaux 13/05/2011 21:22



On la dirait prête à partir faire la course  Peut-être le tour de France



lumieredelatelier 17/05/2011 16:57



Oui, à fond, la tête dans le guidon. A bientôt. Stéphane.