Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 15:32

Bonjour à tous,

 

Vacances obliges, je suis moins souvent à l'atelier. Ce qui ne m'empêche pas de vous présenter mes dernières créations. 

Cette fois ci, je me suis “attaqué“ à la création d'un grand lampadaire. Chose assez rare, principalement parce que les lampadaires prennent beaucoup plus de place que mes petites lampes. Je me vois mal avec une cinquantaine de lampadaire dans le salon ...

 

Ce lampadaire, je le voulais le plus pratique possible, doté de systèmes qui permettent de facilement modifier sa taille et son orientation. Il me restait un bon petit stock de bras de lampes de machines à coudres industrielles récupérés lors de mes visites dans les anciens ateliers de couture. Je me suis donc servit de 6 bras que j'ai assemblé entre eux et que j'ai soigneusement brossé pour enlever toute trace de peinture. L'abat jour est un modèle en alu récupéré sur une ancienne lampe d'atelier. Je l'ai monté sur deux rotules afin de pouvoir l'orienter dans toutes les directions.

Il me fallait un socle assez lourd et surtout très stable. Je me suis servit d'une une jante de voiture de course, une Catheram plus exactement, qu'un ami avait récupéré très mauvais état (fendue en deux). Après quelques longues modifications (découpe, usinage, brossage, ..), voilà que cette jante s'est transformée en un étrange et original socle pour mon lampadaire.

 

Trêve de bavardage, voici les photos ...

 

lampadaire 3

 

lampadaire 3 detail1

 

lampadaire 3 detail2  lampadaire 3 detail4

 

Merci de votre visite et à bientôt

 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'adore vos créations. J'aimerais acheter un de vos lampadaires pour mon salon, je me demandais si c'était possible. J'habite à Toulouse, donc je me demandais également dans quelle mesure il était possible de se faire livrer.
En tout cas, bravo !
Répondre
L
Bonjour. Tout est possible, mais une livraison pour Toulouse me semble risquée et sera très couteuse. Et puis, je préfère vraiment quand les personnes éventuellement intéressé par une lampe vienne à l'atelier pour les voir. C'est meiux de le voir en chair et en métal et cela permet de discuter et d'expliquer. merci. Stéphane.
T

Très chouette et super pratique avec toutes ces hauteurs possibles
Répondre
L


Merci beaucoup. C'était vraiment le but, en faire une lampe pratique, qui se déplie en quelques secondes et sans outils. A bientôt. Stéphane.



V

C'est la grande classel
Répondre
L


Merci beaucoup. C'est aussi une grande lampe ...   A bientôt. Stéphane.



E

Super ! très contemporain avec un coté vintage, il en jette !
Répondre
L


Salut Eric. merci beaucoup, c'est vrai qu'elle est un peu moins récup' et “ancien outils“que mes autres lampes. Peut être parce qu'elle“brille“ plus, elles fait un peu moins ancienne. Merci pour
ton commentaire. A bientôt. Stéphane.



C

hello


joli détournement cette jante
Répondre
L


Merci. En effet, il aurait dommage de la jeter à la décharge ... ce à quoi elle était vouée ... A bientôt et merci pour ton commentaire. Stéphane.