Bonjour à tous,
Voici la petite dernière, qui m'a demandé pas mal de nuits à l'atelier. Mais elle le méritait ...
Le point de départ de cette nouvelle lampe, c'est un ancien niveau de géomètre déniché chez un brocanteur.
Entièrement peint, en mauvais état et incomplet, il ne payait pas trop de mine.
Mais j'avais comme un pressentiment. Je l'ai emporté avec moi et j'ai passé de nombreuses heures tout d'abord pour le démonter, sans perdre les nombreuses micro vis. Puis, j'ai enlevé très soigneusement et méticuleusement la peinture sur toutes les pièces, afin de faire apparaitre le superbe laiton. Il ne me restait plus qu' à tout remonter, sans me tromper ... Je n'ai pas compté le nombre d'heure que j'y ai passé, mais ca valait le coup car une fois entièrement restauré, ce niveau de géométre s'est révélé superbe.Et puis, ce démontage m'a permit de débloquer tous les mécanismes, grippé par le temps, et maintenant, tout fonctionne.
Puis, j'ai gréffé au niveau des pièces de mécaniques et un petit miroir en laiton récupéré sur un ancien microscope endommagé et je lui ai fabriqué un pied avec du métal de récup.
Il ne me restait plus qu'à m'occuper de la fonction “éclairage“.
Après plusieurs essais, j'ai trouvé qu'un double éclairage avec deux bras en métal cintrés par mes soins lui allait très bien à cet outil. Et pour les deux abat jours, deux pièces en métal de récup ont parfaitement fait l'affaire.
Trêve de bavardage, voici les photos.
Gros plan sur le magnifique niveau de géomètre et son petit miroir de microscope
La nuit ...
Voilà, les présentations sont terminées. j'espère que cette petite dernière vous plairat autant qu' à moi ...
Merci de votre visite et à bientôt
Stéphane Le Lampiste