Bonjour à toutes et à tous,
Finie l'école, mais pas pour moi ...
J'expérimente et j'apprend encore, tous les jours .
J'ai déjà réalisé pas mal de lampes avec un tube en métal que je cintre dans mon atelier. Je commence à plutôt bien maîtriser la technique, malgré mon outillage de récup' pas vraiment adapté...
Pour cette toute dernière création, j'ai eu envie d'associer ensemble deux tubes cintrés. Et comme la bonne odeur de soudure et la fumée dans l'atelier me manquait, mon chalumeau a reprix du service.
Une fois les bonnes courbures trouvées (c'est le plus long, je suis assez maniaque et tant que je ne suis pas arrivé à une courbure qui me convienne parfaitement, je recommence...) et les deux tubes soudés entre eux, j'ai fabriqué le socle avec un isolateur EDF en verre et une planche de récup en chêne massif.
Pour l'éclairage, j'ai chosi un ancien phare de vélo des années 30, tout en rondeur et que j'ai “transformé“ en 220 volts.
Une fois fini, je l'ai bien regardé sous tous les angles, jje trouvait qu'il lui manquait quelque chose.
Un contre poids ! Qui, en plus de sa fonction mécanique (contre balance le poids du phare et de la tige en métal), apporte un certain équilibre à la lampe. Un petit moteur démonté d'un ancien ventilateur traînait dans mes tiroirs depuis plusieurs mois. Le voilà transformé en contre poids.
Allez, trêve de bavardages, voic le résultat.
Ca vous plait ?
Merci de votre visite et de vos commentaires, et bonnes vacances à ceux qui ont déjà cette chance ...
Stéphane