Bonjour à toutes et à tous,
Point de pont du 1er Novembre pour moi, trop d'idées à essayer et de lampes à terminer ...
Voici l'un de mes dernières créations. Ca faisait bien longtemps que l'idée d'une lampe à balancier me trottait dans la tête, mais il m'a fallu plusieurs mois pour trouver la bonne solution technique, la mettre en place et la fignoller pour arriver enfin à un résultat qui me convienne.
Sur cette lampe, tout repose sur un système à balancier, système que j'avais vu sur d'anciennes statues, d'anciens jouets et qui me plait beaucoup. Sur ces statues, le mouvement de balancier se fait grace une petite pointe en métal, qui fait office de point de rotation, et un contrepoids plcé très bas, qui fait office de balancier. D'un simple petit coup de pouce, on peut faire balancer la statue ou personnage pendant plusieur minutes. L'idée était de m'inspirer de ce système à balancier pour l'une de mes lampes.
Après l'avoir imaginé dans ma tête, après avoir trouver la bonne solution pour fabriquer le socle et le bras, le plus long a certainement était de trouver le parfait équilibre des masses, ceci afin d'avoir un mouvement de balancier qui dure longtemps et un parfait équilibre de la lampe.
Désolé pour ce long discours, mais je voulais vraiment vous décrire en détail cette lampe, car elle est tès particulière ... pour moi ...
Et comme vous m'avez lu jsuqu'à la fin, voici les photos ...
Le socle et le bras de la lampe ne sont pas solidaires, la jonction se fait par une lame en métal, mais grâce au balancier, elle tient en parfait équilibre.
La lampe, immobile ...
La même, en mouvement (difficile à monter en photo ...)
Bon, je ne suis pas certain que vous ayez bien compris mes explications et le fonctionnement de cette lampe (pas très calirr mon petit baratin... ), mais j'espère qu'elle vous plait tout de même autant qu'à moi.
Et si vous voulez venir la voir en chair et en métal et en mouvement, ainsi découvrir toutes ses soeurs, les portes de mon atelier vous sont ouvertes ... Il suffit de m'envoyer un petit mail
Merci de votre visite et à bientôt
Stéphane Le Lampiste