Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 14:45

Bonjour à tous,

 

Après vous avoir présenter les extraordinaires sculptures de Pierre Matter, revenons à quelque chose de plus ordinaire avec la présentation de ma toute dernière création de lampe, que j'ai réalisé à partir d'une très ancienne petite presse en métal qui servait à faire des petites fleurs décoratives.

 

lampe ancien phare 40  lampe ancien phare 40 detail 2

 

Cette presse, qui fonctionne encore, je l'ai utilisé comme pied pour cette lampe constitué de deux bras articulées, fabriqués par mes petites mains, et sur lesquels j'ai fixé un ancien phare de vélo vintage des années 30 qui fait office de lampe en emettant un éclairage assez peu puissant mais très concentré, grace au réflecteur du phare.

 

lampe ancien phare 40 detail 1

 

Pour des question d'équilibre, aussi bien mécanique qu'esthétique, j'ai placé un petit contre poids en métal à l'extrémité du bras supérieur.

 

lampe ancien phare 40 detail 5 lampe ancien phare 40 detail 3


Les deux bras articulées permettent d'orienter le phare et lui donne un petit côté “ vivant “ je trouve.

 

lampe ancien phare 40 detail 6

 

 

Les présentations de cette “ petite curieuse “ sont terminées.


Merci pour votre visite et à bientôt

 

Stéphane Le Lampiste.

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ANCIENS PHARES
commenter cet article

commentaires

sophie semet 15/11/2014 09:32


Si elle est plus "modeste" que d'autres, elle n'en est pas moins charmante ! Gracieuse !


Sur la deuxième photo, on croirait qu'elle nous fait le révérence...


une réussite, comme toujours !


 

lumieredelatelier 24/11/2014 16:57



C'est pour mieux nous séduire ... c'est une petite futée, et une petite curieuse. Merci pour votre commentaire et à bientôt. Stéphane.



Passé Recomposé 14/11/2014 20:24


Superbe comme toujours! Je suis admirative.

lumieredelatelier 17/11/2014 19:21



Merci beaucoup. 


 



micheleD 14/11/2014 15:24


SUperbe, superbe, superbe : je l'adore littéralement. BRAVO.


AU fait, question à 100 sous : vous vendez vos lampes ?


 


Bonne fin de journée.

lumieredelatelier 17/11/2014 19:21



Merci beaucoup. Cretaine des lampes sont disponibles à le vente et si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com. A bientôt.
Stéphane. 



kiwiz 14/11/2014 15:22


Bonjour Stéphane,


Rien d'ordinaire, encore une fois elle ne ressemble à aucune autres, élégante, racée, elle est belle et c'est tout ce qui nous plait.


Merci

lumieredelatelier 17/11/2014 19:20



C'est vrai, je n'aime pas les séries Je n'aimerais pas reproduire une lampe, refaire la même, le plus important pour moi, c'est la création, la réflexion pour arriver une idée que j'ai en tête,
me prendre la tête pour arriver à un résultat qui me plaise. Reproduire la même lampe, je n'en voit pas l'intére^t et cela m'ennuireait énormément. Merci beaucoup pour ton (et tes ) commentaires.
A bientôt. Stéphane .