Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 15:59

Bonjour à tous,

 

J'avais récupé, il y a quelques temps, tout un joli stock de ces anciennes lampes à tubes que l'on trouvaient entre autres dans les anciennes radio TSF et les premières télévisions.

De lampe, elles n'ont que le nom puisque qu'elles n'avaient pas pour fonction d'éclairer, ces ampoules tube sont les ancêtres de nos composants electronique actuels.

De tailles différentes et composées de minuscules petites pièces en métal, ces ampoules sont vraiment superbes et il ya de fortes chances que vous les retrouveriez sur de nombreuses de mes futures lampes.

 

C'est le cas pour cette toute nouvelles créations que j'ai réalisé avec la boite en métal d'un ancien chargeur de batterie de voiture. Je l'ai complètement vidé de son transformateur pour y loger un ancien petit voltmètre et toute une série de lampes tube. Je me suis dit que cela serait bien d'éclairer toutes ses lampes tubes. J'ai donc percé le chargeur et je l'ai éclairé de l'intérieur.

 

J'ai fabriqué un bras avec des tubes que j'ai cintré et percé et j'y ai fixé un abat jour en acier récupéré sur une ancienne lampe d'atelier endommagée.

 

Voici donc cette nouvelle lampe un peu particulière ...

 

inclassable 45

 

inclassable 45 detail1 inclassable 45 detail2

 

inclassable 45 detail3

 

Et la voici de nuit, avec son double éclairage.Un joli petit effet ...

 

inclassable 45 detail6

 

inclassable 45 detail4

 

Les présentations sont terminées. A vous de me dire ce que vous pensez de ces fameuses ampoules tubes, faut t'il que je continue les gardes pour de futures lampes ou alors, faut il je les jettes à la poubelle ;0)

 

Merci de votre visite et à bientôt

 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES INCLASSABLES
commenter cet article

commentaires

micheleD 02/05/2013 23:10


belle reconversion pour ces tubes à lampes. mon mari serait heureux de posséder un tel objet : il a un système Hifi à lampes !!! et c'est vrai que c'est très beau lorque les 2 amplis fonctionnent
et permettent d'écouter la musique de belle manière.


Bravo toujours et encore pour tous ces jolis objets lumineux ! 

lumieredelatelier 14/05/2013 17:22



C'est vrai que ces lampes tubes sont magnifqiue avec toutes leur minusciles pièces en métal logées dans l'ampoule. Et puis, rien ne vaut le son d'un bon ampli à lampes.



eric 16/04/2013 19:59


Bonjour Stéphane, c'est superbe, eteinte ta lampe a un coté mécano petit savant et allumée les effets sont impressionnants. Experience à reconduire sans réserve ! 

lumieredelatelier 29/04/2013 17:15



Merci Eric. Ca tombe bien, je viens de récupérer tout un lot de ces anciennes lampes tubes. On va donc en voir assez souvent sur mes lampes ...