Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 20:12

Bonjour à tous, 

Bien que je ne mange que très rarement de la viande, je les aime bien ces anciens hachoirs à viande et ce n'est pas la première fois que j'utilise un pour réaliser une lampe récup'.

En voici donc un exemplaire, récupéré en très mauvais état et couvert d'une épaisse couche de rouille.

Une fois “ tout beau “, ce hachoir m'a servit de socle sur lequel j'ai fixé un bras que j'ai fabriqué avec des tubes en acier cintrés et soudés par mes soins. A l'extrémité, j'ai fixé l'une des anciennes lampes tube que l'on trouvait autrefois sur les radios TSF. 

Quand à l'abat jour, je vous laisse deviner avec quel objet je l'ai réalisé ...

inclassable 49

inclassable 49 detail1

inclassable 49 detail2

Les présentations sont terminées, je vous remercie de votre visite et surtout de vous nombreux commentaires qui me font toujours autant plaisir. 

A bientôt

Stéphane Le Lampiste

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I

encore une merveille que je verrais bien chez moi ! 


l'abat-jour : des cueillères en argent ? 
Répondre
L


Merci ... ;) Pour l'abat jour, ce ne sont pas des cuillères en argent, mon budget ne me le permet pas ... je ne fait que dans l'acier ou l'alu ...  Merci d'avoir joué le jeux ... A bientôt.
Stéphane. 



P

voici un atelier que l'on aimeraient bien visiter, de trés belles choses y sont fabriqués.c'est trés beau, sobre, joli et utilitaire.un joli lieu de promenade pour nos yeux.


si vous êtes d'accord , je vous mets en lien sur notre blog :http://lespetzouilles.canalblog.com/


si vous n'êtes pas d'accord, nous vous apprécirons tout autant.


pascal pour l'atelier des petzouilles
Répondre
L


Bonjour Pascal. Merci pour votre sympathique commentaire ... Pour le lien sur votre blog, c'est sans problème et même avec grand plaisir car votre blog est extra et plein de belles idées de
récupération et recyclage. Bravo. D'avance, merci. Stéphane. 



E

un hachoir à viande et des pedigree pal, c'est ton chat qui va etre content ! 
Répondre
L


Il est comme moi, il ne mange pas de viande ... c'est le seul et unique chat végétarien ... Merci Eric. 



V

pour l abat jour je dirais les pale d un vieux ventillateur travaillé  et courbées par tes bons soins.
Répondre
L


Exactement, un hélice d'ancien ventilateur. Tu es très observatrice . Encore merci pour tes nombreux et réguliers
commentaires, tu as largement battu le record ... A bientôt. Stéphane. 



V

Mais quelle belle fleur.
Répondre
L


Oui, on l'impression de voir les pétales d'une fleur. Merci. A bientôt. Stéphane.