Bonjour à tous,
Cette dernière de mes créations, c'est une commande que j'ai réalisé pour un ami avocat qui souhaitait une grosse lampe articulée pour éclairer son bureau. Dans le style des lampes Jieldé, mais une pièce unique made by Lumière de l'Atelier ...
Le but était de faire uen lampe solide et très fonctionnelle, qui s'articule et s'oriente dans toutes les directions.
J'avais carte blanche ... et je suis donc partie à la recherches de différents élèments pour la créer.
J'ai d'abord déniché dans un ancien atelier deux gros bras articulés d'une ancienne lampe complètement hors service. Ces deux bras étaient bien rouillés et les articulations en fonctionnaient plus mais je pressentait qu'ils seraient parfaits et bien beaux une fois remis en état.
Pour l'abat jour, j'ai opté pour une ancienne et drôle cloche en acier que j'ai trouvé chez un récupérateur de métal. J'ai fabriqué un système mécanique qui permet à l'abat jour de faire une rotation de 360 degrès.
Il fallait un socle très lourd et stable, je l'ai donc réalisé avec une épaisse tole d'acier que j'ai fixé sur une planche de chêne massif.
La lampe étant presque finie, j'ai rajouté la petite touche “ Lumière de l'Atelier“ avec un petit outil de mesure que j'ai fixé sur un tube en acier que j'ai cintré.
Comme pour toujours pour une commande, je ne suis jamais certain que la lampe plaise à la personne qui me l'a commandé. Je suis donc toujours impatient, et un peu angoissé, de la présenter.
Ouf, mon ami l'adoré et l'a immédiatement adopté. Elle prône maintenant sur son bureau.
Mission réussie ...
Voilà, les présentations sont terminées (vos avis sont la bienvenue).
Merci de votre visite et à bientôt
Stéphane Le lampiste