Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 15:57

Bonjour à tous,

 

Pour cette petite dernière, l'histoire est un peu différente puisque tout est parti d'un ami opticien, qui, ouvrant nouvel espace,  était à la recherche d'une lampe originale et unique.

Le hasard faisant souvent bien les choses, j'avais dans mon atelier depuis plusieurs mois un ancien Frontofocomètre, déniché sur un vide grenier, qui est un ancien instrument qui permet de mesurer les verres optiques.

Je lui ai donc montré mon petit trésor, qui lui a immédiatement plu, et nous avons ensemble réfléchi à la lampe qu'il pourrait devenir.

Comme ce Frontofocomètre était peint d'une horrible peinture blanc cassé, j'ai passé de longues nuits à démonter, décaper et remonter l'instrument. Une fois tout beau, je lui ai greffé des bras que j'ai réalisé avec des tubes que j'ai cintré et soudé. Pour ce qui est des abat jour, je n'ai pas fait dans le conventionnel en choissisant d'anciennes verreries récupérés sur un vide grenier.

 

Voilà pour la petite histoire de cette lampe qui coule désormais une vie heureuse au milieu des lunettes ...

 

instrument de mesure 3

 

instrument de mesure 3 detail 1

 

instrument de mesure 3 detail 2

 

instrument de mesure 3 detail 4 instrument de mesure 3 detail 3

 

Je ne regrette pas ces nuits passées à l'atelier, j'aime beaucoup cette lampe qui marie le côté scientifique de l'instrument de mesure et plus poétique des bras cintrés et de la verrerie. Bref, je ne suis pas mécontent du résultat ... (cela ne fait pas de mal de s'autocongratuler parfois, non ?  ... )

 

Merci à tous pour votre visite et à bientôt

 

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES INSTRUMENTS DE MESURE
commenter cet article

commentaires

Lilly 11/05/2013 22:26


Magnifique cette lampe! Je viens tout juste de découvrir ce blog et je trouve vraiment que toutes vos créations sont splendides, et celle-là ne fais pas exception! Un grand bravo pour votre
travail.

lumieredelatelier 14/05/2013 17:27



Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis content que mes petites créations vous plaisent. A bientôt. Stéphane.



eric 29/04/2013 20:53


Jolis tes 2 brins de muguet pour le 1er mai !

lumieredelatelier 30/04/2013 12:23



Tiens, c'est vrai, je n'y avait pas pensé Eric. Merci.



vero 29/04/2013 19:23


oui tu as raison d'être fier de ton oeuvre ! bravo pour cette nouvelle lampe ! c'est une excellente idée et l'opticien va frimer avec un objet pareil dans sa boutique !!! Génial !

lumieredelatelier 30/04/2013 12:18



Merci Vero. Je ne suis pas certain qu'il soit un frimeur, mais j'espère qu'il a été content du résultat. Merci pour ton commentaire , à bientôt. Stéphane.



voilesdoiseaux 29/04/2013 19:15


Les bras m en tombent bravo

lumieredelatelier 30/04/2013 12:17



Merci beaucoup. J'espère que tu ne les a pas perdus ... A bientôt. Stéphane.