Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 20:06

Bonjour à tous, 

Cette nouvelle lampe est un petit, tout petit hommage à la Tour Eiffel, que j'aime beaucoup ...

Je n'aurais pas la prétention d'égaler sa beauté ...

Le point de départ de cette nouvelle lampe, ce sont d'anciens et joli supports d'étagères que mon pote Matthieu m'a ramené d'une de ses virées sur des chantiers. 

Fait de tiges de fer soudées, ces supports m'ont tout suite fait penser à la tour Eiffel et je m'en suis servi comme pied pour cette nouvelle lampe sur lequel j'ai fixé un ancien phare additionnel de voiture qui à la particularité très très plat, à peine 3 cm. Ce qui n'a pas rendu son électrification en 22O volts, avec ampoule à filament comme toujours, des plus plus faciles. Un phare qui peut s'orienter. 

J'ai réalisé le socle avec d'ancenne splanches en chêne et j'y ai rajouté une très belle et ancienne étiquette en métal démontée sur une ancienne machine outil d'atelier.

Place aux photos

ancien phare 40

ancien phare 40 detail1 ancien phare 40 detail2

ancien phare 40 detail3                  ancien phare 40 detail4

Voilà pour cette dernière création, qui fait plutôt dans la finesse et qui je l'espère vous à plut. 

Merci de votre visite et à bientôt.

Stéphane Le Lampiste

Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES ANCIENS PHARES
commenter cet article

commentaires

BarbaTruc et Recup 04/05/2014 00:53


Sur ses fines jambes de fer, elle éclaire loin, comme la tour de Gustave, tu as bien raison! Elle a aussi un style bien féminin. Une réussite (encore!)!

sophie semet 01/05/2014 11:06


Jolie et marrante ! On croirait un cyclope !

voilesdoiseaux 30/04/2014 13:44


Une belle réussite comme toujours

micheleD 30/04/2014 00:28


comme à chaque fois une très jolie lampe avec le grand plus  : "l'élégance". BRAVO