Bonjour à tous,
Après quelques mois d'absence sur le blog, me voici donc de retour ... et toujours pour vous présenter mes créations de lampes que je réalise à partir d'objets et matériaux anciens et de récupération.
La passion ne m'a pas quitté ...
La lampe que je vous présente aujourd'hui, je l'ai réalisé pour un ami, Olivier Buisine, qui fait un rare et étonnant métier : bouilleur et distillateur ambulant (vous pouvez découvrir sa passion sur son site www.alambic-ambulant.fr )
Il connaissait ma passion pour les lampes et souhaitant une lampe originale, et en rapport avec son métier, pour éclairer son bureau, il lui ait venu la géniale idée de m'envoyer un ancien instrument de mesure utilisé pour la fabrication d'alcool : un ebullioscope, superbe instrument en laiton datant de la fin des années 1800 et qui permettait de mesurer le degrès d'alcool des boissons, principalement du vin.
J'avais carte blanche ... j'ai donc démonté l'ebulliscope (qui était incomplet et ne pouvait plus fonctionner) pour le réassembler différement. Puis, je lui ai rajouté quelques accessoires (manomètre, lambe tube TSF, ..) pour lui donner un esprit cabinet de curiosité et steampunk. Et j'ai terminé par abat jour ancien en alu que j'ai fixé de manière a ce qu'il soit orientable.
Voici le résultat, en photo
Comme toujours, difficile de savoir si ce que l'on fait peu plaire et convenir. Nous avons nos idées dans la tête qui sont parfois bien différentes de ce qu'imagine la personne. Il ya toujours un risque de décevoir ...
Mais pour cette lampe, mission réussie, Olivier l'adore ... Ouf ...
Et j'espère qu'elle vous plait aussi.
Merci pour votre visite et à bientôt, pour de nouvelles aventures lumineuses ...
Stéphane Le lampiste