Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lumiere de l'Atelier
  • Lumiere de l'Atelier
  • : Création de luminaires et lampes d'atelier esprit industriel, art récup et vintage à partir de différents objets et matériaux de récupération et de recyclage. Chaque lampe est un exemplaire unique et signé Lumière de l'Atelier. Vous pouvez me contacter via mon mail : lumieredelatelier@gmail.com
  • Contact

La passion des lampes ...

C'est dans mon petit atelier sombre et désordonné que naissent ces lampes que je créé à partir de divers objets et matériau de récup. Au départ, il y a la recherche, parfois longue, des matériaux. Je ne compte pas les journées passées à fouiller dans les anciens ateliers de mécanique et de couture, chez les récupérateurs de métaux, dans les vides greniers, et sur les trottoirs ... J'accumule toutes ces pièces dans mon atelier, certaines sont là depuis plus de 2 ans ... Puis vient le temps de l'assemblage qui donnera naissance à une lampe d'esprit industriel et vintage, le but étant d'offrir une seconde vie à des objets souvent voués à la déchetterie. Le métal, tout particulièrement l'acier, est mon matériau fétiche, mais j'aime aussi utiliser du bois (vieilles planches en chêne), du verre (isolateur EDF, verrerie de laboratoire, ...) et de la porcelaine (isolateur EDF). Chaque lampe qui sort de mon atelier est unique et signée. Chaque lampe est le résultat d'une grande passion ...

 

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 15:10

Pas de véritable création avec cette nouvelle lampe, mais plutôt le détournement et la transformation d'un objet qui servait déjà à éclairer, il y a bien longtemps.

C'est sur un vide grenier que j'ai découvert cette lampe de mineur, qui fonctionnait au carbure. Pourtant recouverte d'un épais manteau de rouille et en bien mauvais état, elle m'a tapé dans l'oeil, et malgré son prix élevé, je suis reparti avec. Je trouve cet objet incroyable par sa forme et par son histoire.

Une fois soigneusement nettoyée et remise en état, le métal patiné et marqué par le temps est apparu, ainsi que deux petites étiquettes (l'une sur le réservoir, l'autre sur la tête) en cuivre marquées d'une référence. 


Je la vois qui éclaire aujourd'hui mon salon, et je l'imagine transportée pendant des dizaines d'années par des mineurs, dans les profondeurs de la terre. Ca me fait quelque chose... Je suis vraiement content d'avoir pu lui offrir cette seconde vie, beaucoup plus paisible, dans mon salon ... 

 


 

inclassable 20

 

Inclassable 20 detail1

 

inclassable 20 detail3inclassable 20 detail2

 


Partager cet article

Repost 0
Published by lumieredelatelier - dans LES INCLASSABLES
commenter cet article

commentaires

voilesdoiseeaux 25/03/2011 19:37



en effet . qui peut savoir ce que l avenir réserve.



voilesdoiseaux 23/03/2011 02:24



J aimerais bien mais c est trop compliqué vue que je n ai pas de cartes de crédit. Een comme c est une lampe qui doit quand même avoir un certain poid les frais de port doivent être assez élevés.
C est gentil de me l offrir. 



lumieredelatelier 23/03/2011 13:34



Oui, je crois que tu vit au Quebec. en effet, les frais de livraison seraient très élevés. AMis sait on jamais, peut être un jour irais au Quebec ou viendra tu en France. A bientôt. Stéphane.



voilesdoiseaux 18/03/2011 20:23



superbe. j imagine que ce sont des pièces extrêment rares et difficiles à trouver.  j en veux une pareille.   on peut toujours rêver non



lumieredelatelier 21/03/2011 13:48



Bonjour. merci pour ton commentaire. Ce sont en effet des pièces assez difficiles à trouver, mais comme j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette lampe de mineur, je me suis mis activement à
la recherche d'une autre.  Et j'en ai trouvé une, que je vais bientôt transformer en lampe. Si jamis tu es intéressé, n'hésites pas en m'en parler. A bientôt. Stéphane.



Broc'Alpilles 18/03/2011 14:38



Bonjour Stéphane,


J'ai découvert votre blog depuis peu. Vous faites un travail remarquable, c'est très agréable de voir les réalistions d'une personne visiblement passionnée.


Bravo et bonne continuation, je passerai voir souvent ce qui se passe ici.


Stéphane de Broc'Alpilles



lumieredelatelier 21/03/2011 13:46



Bonjour Stéphane. merci pour votre visite et votre commentaire. J'ai vu que vous faisiez dans les objets et les lampes industrielles, tout particulièrement les jielde. A bientôt. Stéphane.